Dissertation agréable-utile

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 15 février 2012
Dissertation

Dans la préface du dictionnaire philosophique (1765), Voltaire affirme : « Nous avons taché de joindre l'agréable à l'utile, n'ayant d'autre mérite et d'autre part à cet ouvrage que le choix. Les personnes de tout état trouveront de quoi s'instruire en s'amusant. ». Dans quelle mesure ces principes peuvent-ils s'appliquer aux essais, contes philosophiques et apologues que vousconnaissez ?

Voltaire était un auteur classique du siècle des Lumières (XVIIIème siècle) qui a très largement contribué à l'enrichissement de la littérature d'idée au travers de ses contes philosophiques tels que Zadig ou bien l'Ingénu ou dans ses essaies tels que Essai sur les mœurs et l'esprit des Nations dans lesquels il fait réfléchir ses lecteurs tout en s'amusant. Voltaire ne fut pas leseul à écrire avec ce principe, il fut rejoint plus tard par La Fontaine au travers de ses fables, Montesquieu par ses Lettres persanes ou bien encore Rousseau avec ses Lettres morales. Nous établirons ici dans quelles proportions l'agréable peut être relié à l'utile au cœur d'essais, de contes philosophiques et d'apologues. Tout d'abord, nous illustrerons la justesse des principes d'idées deVoltaire, puis nous en démontrerons les limites dues au problème de réception du lecteur, et enfin nous montrerons que la rechercher de la « distraction » ne rend pas compte de toutes la littérature d'idée.

La littérature d'idée comprend le plus souvent des registres humoristiques tels que l'ironie ou la caricature permettant ainsi au lecteur de se distraire tout en établissant une réflexion sur unequestion philosophique présentée implicitement dans un conte philosophique ou dans un apologue. Voltaire pensait que le lecteur est plus sensible à une réflexion dans le cas ou elle est présentée de façon plaisante et sur un ton léger. De plus, les contes, de part leur nature courte et « d'apparence » enfantine, permettent à tous d'y accéder sans difficulté.
En effet, un conte philosophiqueemploie les mêmes procédés que le conte traditionnel, utilisant ainsi le registre merveilleux. De plus, le conte est un récit court, présentant un grand nombre d'ellipses et des discours souvent rapportés à la forme indirecte car un conte est travaillé de façon à ne présenter que l'essentiel. Ainsi, même le lecteur le moins instruit peut accéder à la compréhension de celui-ci. De plus, un apologue ouun conte philosophique n'est jamais très clairement situé dans le temps, ce qui permet à chacun de l'appliquer à n'importe quel situation. En effet, tout conte présente une morale, une vision du monde différente qui permet au lecteur d'apprécier le monde de façon plus instruite. C'est le principe même de la littérature d'idée.
Un conte met en scène des personnages très peu fidèles à la réalité,parfois même irréels tels que les animaux dans Les Fables de La Fontaine, dont les défauts et les qualités sont accentués jusqu'à la caricature reprenant ainsi les procédés humoristiques. Par exemple, les personnages de L'Ingénu présentent chacun une caractéristique précise : Mlle de Saint-Yves représente la vertu, Mgr de Saint-Pouange la malhonnêteté car il profite de l'impuissance de Mlle deSaint-Yves et l'Ingénu, naïf, représente la candeur et assure la fonction didactique du roman. Dans ce conte philosophique, Voltaire met en scène un Huron - ce qui lui permet d'introduire une touche d'exotisme qui pique la curiosité du lecteur de l'époque ne connaissant que peu de choses du monde - au cœur d'une famille jésuite qui tentera par la suite de le convertir, bouleversant ainsi sa vie.Voltaire exprime par ce procédé la nécessité de combattre le fanatisme jésuite. De plus, lors de son emprisonnement à la Bastille, instruit par Gordon, l'Ingénu va émettre un grand nombre de réflexions philosophiques qui auront pour but de faire réfléchir le lecteur lui aussi. Ainsi, le lecteur s'identifie au personnage. Par exemple, les Fables de La Fontaine présentent elles aussi des personnages à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Agréable-Utile
  • Est-il utile d'avoir une dissertation de droit ?
  • Voc utile pour commentaire et dissertation
  • Doc utile
  • L'art est-il utile ?
  • Littérature utile
  • Pour un journalisme utile
  • La philosophie est-elle utile?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !