dissertation apologue

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 2 mai 2014
Dissertation : l’apologue vous parait-il une forme d’argumentation particulièrement efficace ?

Intro :
Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager. Et a doncplusieurs caractéristique tel que : il contient un enseignement moral (portée didactique), c’est un récit (genre narratif : sous-genre), il est bref, il est sous forme allégorique. Il englobe plusieurs catégories comme le conte (philosophique), la fable, l’utopie ou encore la parabole qui ont tous pour fonction d’illustrer une morale. De plus il est utilisé par de nombreux auteur connu tel queVoltaire ou Charles Perrault pour les contes, Fontaine, ou Esope pour les fables, ou encore Rabelais pour l’utopie.
Mais en quoi l’apologue est-il une forme d’argumentation particulièrement efficace ? Mais qui cependant à quelques inconvénients, que nous mettrons en avant, et enfin en quoi il est finalement plus ou moins efficace que d’autres textes argumentatifs.

I : L’apologue, dans unsens, est une forme d’argumentation efficace.
L’apologue donne la possibilité d’exprimer des idées souvent complexes sous une forme d’une extrême simplicité et d’une extrême concision ; facilité d’accès, évite l’ennui, permet de toucher un vaste public. Avec comme exemples classique les fables animalières (La Fontaine). Il est d’autant plus facile à lire de part l’aspect divertissant del’histoire, en effet on persuade mieux le lecteur en l’amusant, en l’intéressant à une histoire pleine de rebondissements, qu’en lui tenant des discours sérieux. C’est la thèse défendue par La Fontaine dans sa fable : « Le pouvoir des fables ».ou encore le charme de Candide dû à la rapidité de l’histoire, à l’accumulation des péripéties, et à l’ironie constante du récit, de même, le comique d’un filmcomme Les Temps modernes.
L’apologue permet d’incarner des idées politiques, des attitudes morales ou des choix philosophiques dans des personnages (sympathiques ou antipathiques) et des situations qui marquent le lecteur comme dans Candide : Voltaire emporte facilement l’adhésion en caricaturant le point de vue chrétien sous les traits ridicules de Pangloss ou du frère de Cunégonde ; les situationscatastrophiques qu’il accumule convainquent sans peine le lecteur que le monde est un chaos.
L’apologue a également un effet protecteur de l’argumentation allusive et permet ainsi d’éviter la formulation explicite de la thèse soutenue. Lorsque le caractère qui tend à menacer, àprovoquer ou à renverser l'ordre établi de cette thèse pourrait mettre en danger l’auteur du texte, cette particularité peut être salutaire. Par ailleurs, elle permet d’éviter l’effet parfois ennuyant pour le lecteur effarouché et à demi-convaincu d’un discours trop violent ou d’une dénonciation trop précise. Comme le fait Cyrano de Bergerac avec ses attaques contre la monarchie dans « Les empires dela lune et du Soleil » passent plus facilement parce qu’elles se situent dans un décor de conte carnavalesque ou de science-fiction.
L’apologue instaure entre l’auteur et le lecteur un jeu de complicité qui en fait aussi le succès. Condorcet le souligne en écrivant : « et laissait le plaisir de la deviner ». Le fonctionnement allégorique de récits comme Gargantua, Gulliver ou la ferme desanimaux, mettant en scène sous des masques des personnages politiques connus comme Charles Quint, François Ier, Horace Walpole, Georges 1er , Staline, Trotsky … est pour le lecteur informé un attrait supplémentaire. Ou encore Candide avec les allusions à Frédéric II de Prusse ou à la guerre de 7 ans.

II : Les risques de l’apologue
L’apologue comporte néanmoins un risque d'incompréhension,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation- apologue
  • Dissertation apologues
  • Dissertation apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !