Dissertation "au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l’essence du théâtre ?"
Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l’essence du théâtre ?
Introduction : Le théâtre est né au VIème siècle av. J-C en Grèce et a de tout temps été une forme de représentation sociale de la vie. En ce sens il est une scène ouverte sur l'expression des conflits naissant de l'opposition de sentiments, d'idées ou d’intérêts. Au théâtre, l'expression des conflits est représentée le plus souvent par la dispute, qui en est son oralisation. Nous nous demanderons si le conflit est le seul ressort de l’action dramatique, en d’autres termes s’il est l’essence même du théâtre. Pour répondre à cette question, nous montrerons d’abord que les pièces comportent souvent des situations conflictuelles et nous analyserons en quoi celles-ci peuvent servir les intentions de l’auteur.
Nous pouvons observer que les actions dramatiques, qu’elles soient comiques ou tragiques, naissent de situations d’oppositions En effet la plupart, voire toutes les pièces de théâtre comportent un conflit. Par exemple, nous constatons que dans le texte du corpus « Les femmes savantes » de Molière, le sujet du conflit entre Trissotin et Vadius porte sur leurs poèmes respectifs, le sonnet et la ballade. Dans le texte d'Eugène Ionesco, extrait de « Scène à quatre », courte comédie en un acte, plus contemporaine, le conflit éclate entre deux autres personnages, Dupont et Durant sur un sujet inconnu du public. Enfin, dans le dernier texte de ce corpus, « Les caprices de Marianne » d'après Alfred de Musset, deux personnages Octave et Marianne sont également en conflit. Enfin, dans « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais, le conflit est également visible, il constitue l'intrigue principale de la pièce. Ce conflit porte sur le désir du comte de faire de Suzanne sa maîtresse malgré le vœu de celle-ci de se marier avec Figaro. La pièce est basée sur ce conflit central mais plusieurs autres conflits naissent en parallèle et conduisent tous au dénouement.