dissertation costume théatre et cinéma
Le costume aide le spectateur à comprendre clairement la pièce. Dans un premier temps il détermine le cadre spatio-temporel ; par exemple dans l'adaptation d'Andromaque de Muriel Mayette, les longues toges situe la pièce dans la Grèce antique vers 700 avant J.-C. Aussi, à la même époque, les hommes jouaient également le rôle des femmes, le costume était donc très important. Dans un second temps, il nous informe sur le lieu, comme nous le montre les costumes du Roi dans Richard III de Shakespeare, l'action se déroule en Angleterre. De même que ceux portés par les comédiens dans Tartuffe, de Jacques Charon, nous apprennent que la pièce se passe en Europe Occidentale, ou plus précisément en France. Dans un troisième temps, le costume nous donne des informations sur les personnages. Tout d'abord, sur le statut social. En effet les vêtements de Vladimir et d'Estragon dans En attendant Godot, de Beckett, nous montre qu'ils sont SDF. Ensuite, sur le caractère des personnages. Effectivement, encore dans le Tartuffe, l'habit sombre de Mme Pernelle nous dit qu'elle est austère.
Le costume est aussi un moyen d'annoncer le genre de la pièce, comique ou tragique voire pitoyable. Il est vrai que dans l'adaptation de Don Juan, de Daniel Mesguich, les serviteur habillés de façon identique donnent une forme comique à la pièce. De la même manière que le costume d'Harpagon, joué par Louis De Funès, dans l'Avare est ridicule et donc suscite le rire. Au contraire celui de Bérenger dans