Dissertation de culture générale

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 5 mai 2010
Culture Générale – Devoir n°3
31/40 16/20
Un devoir agréable à lire, la méthode et les textes sont compris. Un petit effort serait cependant à faire pour éviter les répétitions et revoir quelques règles d’accord.

Question 1 12.5/16 les documents sont visiblement compris, certains points peuvent être cependant approfondis.

Le document 1, de type informatif et explicatif, estun article de presse d'un numéro hors-série du Nouvel Observateur, paru en juillet 2004. Ce périodique français est considéré comme sérieux.
L'auteur, Claude Fischler, est un sociologue français reconnu, qui travaille notamment sur les mœurs alimentaires et les images sociales du corps.
Cet article est donc sérieux et son propos pertinent.
Ce document est rédigé en 2004, alors qu'en France etdans tous les pays surdéveloppés, les phénomènes d'obésité et de "malbouffe" sont devenus un problème de santé public. Les politiques en matière de santé publique vont dans le sens du contrôle et de la réduction de ces phénomènes.
Selon l'auteur, dès la fin du 19e siècle, le surpoids est reconnu comme dangereux pour la santé. Apparaissent alors de nouveaux stéréotypes sociaux tels que la minceuret les corps musclés. La cuisine française, dès lors, "troque" le beurre et l'huile contre des poêles "Téflon".

Le document 2 est un extrait de l'essai La société de consommation du sociologue français Jean Baudrillard, publié en 1970. L'auteur est un penseur reconnu même s'il fût parfois controversé. Il a travaillé à dénoncer les ravages de la société de consommation sur nos corps devenusobjets, soumis à un impératif de faire-valoir.
Ce texte de type argumentatif cherche à nous convaincre qu'il est absurde de croire que la société de consommation nous a rendu libre étant donné que cette même société nous impose l'auto-répression voire l'autodestruction de nos corps. Cette société a permis l'éclatement de nos pulsions agressives envers nos corps mais aucun encadrement social neles contient.
Ce texte, écrit en 1970, apparaît juste après la crise de 1968 en France. Cette crise a permis la "libéralisation des mœurs" et a bouleversé notre rapport aux corps, avec la contraception ou la sexualité sans tabou par exemple.

Le document 3 est un extrait de type narratif descriptif d'une nouvelle écrite en 1880, Boule de suif. Guy de Maupassant, l'auteur, est un écrivainfrançais du XIXe siècle renommé, qui a marqué la littérature française. A travers son œuvre, Maupassant a tenté de révéler "ce qu'est véritablement l'homme contemporain".
Ce texte a été écrit quelques années après la guerre de 1870 contre les Prusses. Les privations, le manque de nourriture ont conduit la Commune de Paris à s'insurger.
C'est dans ce contexte, bouleversé, que Maupassant rédigea Boulede suif, où il décrit une femme célébrée pour son embonpoint. L'extrait traite de l'intérêt porté au XIXe siècle pour les femmes "rondes de partout".
La femme désirable du XIXe siècle est donc bien loin de nos modèles actuels précédemment rencontrés.

Le document 4 est un tableau de type figuratif, s'intitulant La mort de Didon, peint par Pierre-Paul Rubens vers 1635.
Ce tableau représenteune scène d'intérieur, le décor est dépouillé avec un lit orné de rideaux et quelques planches de bois. La lumière fait ressortir le personnage central, Didon. Cette femme est un personnage légendaire de la mythologie grecque.
Rubens, des dizaines de siècles plus tard, représente Didon selon les propos du poète latin Virgile. Didon est selon ce dernier "éclatante de beauté".
La vision qui nousest donnée de cette femme reprend les principes de la femme désirable chez Maupassant. En effet, Didon est une femme qu'on qualifierait aujourd'hui de forte et de ronde.

Question 2 2.5/4 Résumé correct mais à compléter.

Selon Claude Fischler, c'est dès la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis que le surpoids et la cuisine trop riche sont condamnés par les médecins. Parallèlement à cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation juridique et culture génerale
  • dissertation de culture générale
  • Dissertation culture générale la pauvrete
  • Dissertation de culture générale
  • Dissertation culture générale
  • dissertation culture generale
  • dissertations culture générale
  • Dissertation de culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !