Dissertation de français

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 29 avril 2010
Marché et éthique sont-ils compatibles?

Alfred Sauvy a dit:"Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation."En effet, aujourd'hui, nous sommes dans une économie de Marché (tout est vendu sur le marché sauf les organes) et mondialisée en dépit de l'éthique.
Le marché désigne un lieu fictif constitué par l’ensemble des marchés nationaux des États membres de l’Union européenneoù l'offre et la demande s'accordent sur un produit pour une quantité à un prix donné.
L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.L'éthique reprensente donc l'ensemble des valeurs qui nous sont inculquées pendant notre enfance et qui nous aident ainsi à faire la différence entre le bien et le malet ne peut être remises en question puisque cela nous semble évident.
Peut-on affirmer que le commerce et l'éthique se rejoignent?
Nous réponderons à cette question en deux parties, l'une affirmant que le marché et l'éthique sont compatibles et l'autre partie montrera que sur certains points ces termes sont antagonistes.

Tout d'abord, nous avons vu dernièrement l'émergence d'un marché "devertu" c'est-à-dire que les entreprises et les consommateurs réussissent à s'entendre pour des produits qui ont un label par exemple pour la vente de poulet avec le Label Rouge qui certifie que le poulet est d'origine fermière. Ainsi le consommateur est plus rassuré de part l'origine de l'aliment et les entreprises peuvent donc faire plus de profits selon la vision du chercheur Javier Santiso.Ensuite, nous savons que toute entreprise qui produit engendre des externalités négatives comme la surexploitation ou la pollution, ce qui est tout à fait contraire à nos valeurs. L'état a donc décidé de créer des taxes ou des lois pour palier ces problèmes. Par exemple la taxe carbone qui s'élève à 17 euros par tonne de CO2 oblige les entreprises à favoriser l'agriculture locale plutôt quel'agriculture des autres pays dans le cas contraire elle devra payer des frais beaucoup plus onéreux.

De plus, Jean Monnet a dit "Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise". Ainsi voyant que l'éthique et le marché n'étaient pas vraiment en accord, le commerce équitable fut mit en place. Le commerce équitable est un partenariatcommercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs.

En effet, d'après Philippe Frémaux et Isabelle Renaud, en 2001 dans la régions des Yungas en Bolivie,les 250 caféiculteurs du bourg de Chulumani transportent leur café en dehors du pays grâce à des circuits de commerce équitable. Ces 250 travailleurs ont donc vu leur niveau de vie s'améliorer .
Par ailleurs, le commerce équitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production. Par exemple certaines entreprises qui coupent denombreux arbres s'engagent à replanter d'autres arbres dans le but de mieux respecter la planète et ne pas entrainer de déforestation.
Ainsi les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos.(document 6)

Cependant, marché et éthique n'arriventpas toujours à s'entendre. Nous le voyons par exemple à travers certaines entreprises qui sont prêtes à franchir les limites morales pour faire encore plus de bénéfices.
En effet, le PDG de TF1 M.Le Lay a passé des accords avec l'entreprise Coca-Cola pour que les publicités de la marque passent sur leur chaîne, passées "en boucle" elles font un lavage de cerveau aux consommateurs, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation francais
  • Dissertation français
  • Français Dissertation
  • Francais dissertation
  • Dissertation francais
  • Dissertation français
  • Dissertation français
  • Dissertation en français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !