Dissertation de philo

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 1 février 2011
Philosophie

Sujet : l’état peut-il se passer de la violence ?

Tout d’abord, selon le dictionnaire, « L’Etat » est un organe juridique plus ou moins centralisé, qui impose des normes et organise la société. Ensuite la « violence » est définie comme une action brutale physique ou morale envers quelqu’un . Dans la vie quotidienne, l’etat est présent et la violence aussi . En effet, c est deuxfacteurs nous entourent et existent depuis très longtemps. L’un est aussi utile à l’autre puisque pour exercer son pouvoir par exemple, l’Etat se serre de la violence.
Mais l’était pourrais peut-être mener a bien ses missions sans avoir recours à cette violence ! donc faut t-il qu’ils soit rassemblés ? Sont t-ils indispensables ? Et surtout est-ce-que l’Etat peut punir et faire Reigner la loissans avoir recours a la violence ??
Ainsi nous essayerons de découvrir si la violence et vraiment nécessaire à l’etat ou si on contraire il pourrai agir sans !
Donc nous verrons dans un premier temps que en effet l’etat peut difficilement agir sans employer la violence. Dans une deuxieme partie nous montrerons que même si cela n est pas facile l’etat réussi des fois à agir normalement et sansbrutalité.

Pour commencer, ce rapport entre l’Etat et la violence et exercé entre l’Etat et une certaine société. En effet, il peut exister des sociétés sans Etat mais un Etat ne peu exister sans société . Et pour encadrer et diriger cette société, l’Etat emploi parfois la violence .tout d’abord celle-ci lui est utile afin de se faire respecter et de pouvoir mener la société dans de bonneconditions . L’Etat instaure ainsi des règles qui sont appelées des lois. Ces lois sont valables pour tous les citoyens qui font partis de la société. Ils sont aussi obligés de les respecter car ses règles participent au bien-être de la population et à sa securité. Donc dans cette situation l’Etat utilise la violence physique pour punir les gens qui ne respect pas les regles. En effet , l’Etat a mis enplace dans toute le société un système défense et de lutte contre les malfaisants. Lorsque qu’une infraction est commise, les forces de l’ordre interviennent afin d’arrêter la personne. C est ainsi que la violence et utilisée. Ainsi la personne est punis par la loi et cela pour lui faire comprendre les règles misent en place et qui doivent etre appliquées. Les hors la loi reçoivent au maximum delongues peines de prison et de lourdes amendes . En agissant ainsi, l’Etat espère un monde meilleure mais comme le dit une expression connue : «  on guérit le mal par le mal  » donc l’Etat veut guérir la violence par la violence .

Ensuite l’Etat toujours avec ses objectifs de diriger a bien la société utilise aussi une forme de violence mais moins dure puisque qu’il s’agit de violence morale . Eneffet a travers des paroles, des lettres … l’Etat montre ses ambitions et fait appliquer ses règles. Par exemple grâce a une sorte de violence, l’impôt arrive à percevoir la majorité des impôts qu’il demande. Et cela grâce a une violence que l on peut qualifier de morale puisque les gens sont comme obligés de repondre à sa demande sous peine de confiscation de biens ou d’amende … Et sans cetteforme de violence infligée en cas de désaccord l’Etat ne parviendrai pas à ce qu’il a besoins . Donc l’Etat se doit et est presque obliger d’utiliser cette violence car tout d’abord sans elle il ne pourrait jamais encadrer et gérer une telle population. Sans punitions, les gens ferait n’importe quoi et la population serrait vraiment en danger . De plus, sans elle l’Etat ne pourrait pas réaliser tousses projets d’entraide a la population et au développement puisque que les gens ne lui donnerai pas forcement de budget . Ce qui rend a l’Etat une utilisation forcée et non négligeable de la violence en elle-même .

Malgré  cette utilisation quasis obligatoire de la violence par l’Etat, il est possible tout de même que celui-ci parvienne à agir sans. Tout d’bord, l’Etat agit de façon assez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Philo
  • Dissertation Philo
  • Dissertation philo
  • Dissertation de philo
  • La dissertation de philo
  • dissertation philo
  • Dissertation philo
  • Philo dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !