Dissertation de sociologie: les différences entre les sexes à l'école.

Pages: 2 (476 mots) Publié le: 2 février 2014
Dissertation

Introduction :
La répartition des sexes dans les différentes filières d’étude est souvent très stéréotyper. Les filles se dirigent généralement plus vers des études littéraires oudes formations d’aide à la personne. Les garçons, eux, se dirigent dans des filières plus scientifiques et qui le plus souvent déboucheront sur un métier à plus haute responsabilité.
On peut alors sedemander si le sexe influence véritablement la trajectoire scolaire. Pour cela nous verrons dans une première partie l’orientation selon le sexe, puis dans une seconde la réussite selon les sexes.Développement :
I-
En fonction du sexe de l’élève, son orientation n’est pas la même.
58.1% des élèves en filière générale sont des filles. Et pourtant elles ne sont que 46.3% en filièrescientifique qui est pourtant dite «la plus difficile », contre 80.5% en littéraire. Dans une orientation générale où les filles sont majoritaires on peut constater que les filles ont une tendance à sesous-estimer contrairement aux garçons.
On retrouve le même pourcentage de filles et de garçons dans les voix technologique. En revanche contrairement aux filières générales, les écarts entre filles etgarçons sont beaucoup plus marqué. On constate que 91.2% des élèves de science et technique de l’industrie sont des garçons ou qu’en science médico-sociale il y a 94.5% de filles. Nous pouvons alorsremarquer que les filles se dirigent plus que les garçons vers des voix d’aide à la personne.
Il y a donc une majorité de filles dans les filières littéraires et tertiaires ainsi qu’une majorité degarçons dans les voix scientifique et secondaire.

II-
Le sexe de l’élève n’influence pas seulement son orientation scolaire mais aussi sa réussite. D’après le ministère de l’éducation national, ilest vrai que les filles obtiennent de meilleurs résultats aux examens que les garçons.
La première femme bachelière française est Julie-Victoire Daubié. Elle a obtenu son baccalauréat à l’âge de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'uniforme à l'école: dissertation
  • Dissertation entre la différence des lecteurs pour le plaisir et ceux pour la réflection
  • Y a t'il une difference de socialistion entre garcons et filles?
  • Quelle difference y a til entre désirer et vouloir?
  • Y a-t-il une différence entre penser et avoir une opinion ?
  • les difference entre les cultures sont elles un obstacle a l'objectivité
  • Micro-sociologie de l'école à classe unique
  • Fiche de lecture l'école à l'épreuve de la sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !