Dissertation economique

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Face à la détérioration rapide de la situation économique, face à l'envolée du chômage et à la menace de troubles sociaux qui en découlent, les dirigeants des grands pays industrialisés prennentpeur. Barack Obama a évoqué, le 9 février, le risque de "sombrer dans une crise qui, à terme, pourrait se révéler impossible à renverser". Comment éviter la catastrophe ?

Dossiers : retrouvez l'analyseapprofondie des grands sujets d'actualité
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sur le même sujet
Rappel Le plan Mauroy, ou la relance ratée de 1981
Les économistes detous bords, libéraux comme keynésiens, sont de plus en plus nombreux à penser que le salut de l'économie mondiale passe par une relance massive de la consommation. L'influent éditorialiste du FinancialTimes Martin Wolf recommande "de tout faire pour inverser l'effondrement actuel de la demande plutôt que de s'attacher à réformer l'architecture mondiale", d'y consacrer "des moyens écrasants". "Letemps est venu de lancer une opération "choc et stupeur"", estime-t-il.
Cette analyse part du constat que les autres outils utilisés pour redynamiser l'économie ne répondent pas à l'urgence de lasituation. C'est notamment le cas de l'arme monétaire. Non seulement la marge de manoeuvre dans ce domaine est presque épuisée - les taux se trouvent à des niveaux bas et sont proches de zéro pour cent auxEtats-Unis et au Japon -, mais en outre les délais de diffusion des assouplissements monétaires sont trop longs - de six à dix-huit mois. Il en va de même pour les politiques d'offre,d'investissement, comme celle privilégiée en France, aux conséquences à long terme bénéfiques, mais peu efficaces à court terme.
Les économistes estiment aussi que ce n'est plus, aujourd'hui, la crise bancaire et ducrédit qui est au coeur des difficultés actuelles, mais bien l'effondrement de l'économie réelle, avec la baisse simultanée de la consommation, de la production industrielle et des échanges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation économique
  • Dissertations économiques
  • dissertation economique
  • Dissertation economique
  • La dissertation économique
  • Dissertation economique
  • Dissertation économique
  • Dissertation économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !