Dissertation etat souverain

Pages: 6 (2440 mots) Publié le: 12 novembre 2015
Dissertation : L’Etat Souverain :


«La souveraineté est le pouvoir de commander et de contraindre sans être commandé ni contraint». Cette citation est tirée du livre de Jean Bodin, les Six Livres de la République, paru pour la première fois en 1576.
En effet, l’Etat est la seule entité à détenir ce pouvoir de contrainte. La notion d’Etat souverain peut parfois s’avérer assez complexe, voireconfuse, car le concept d’Etat étant un concept assez abstrait, qui n’a pas de définition propre peut nous induire en erreur quand à la perception de cette notion d’Etat souverain. De plus, elle peut être confondue avec d’autres concepts tel que la souveraineté nationale, notamment. Il convient donc de bien définir ce qu’est un Etat souverain.
Premièrement la notion d’Etat même si cette notionreste plus ou moins abstraite, renvoie à une personne morale c’est-à-dire, une entité doté de la personnalité juridique, également titulaire de droits et d’obligations et pouvant agir en justice, de droit public, possédant un territoire et ayant une autorité souveraine et celle ci s’exerçant sur une population donnée.
De plus, la notion de souveraineté renvoie à l’autorité suprême d’un souverain, dupeuple, sur une zone géographique ou un groupe de peuples, dans une démocratie.
De surcroît, il convient donc de bien appréhender ce concept d’Etat souverain car la France en est un. Il est donc important de savoir ce qu’est un Etat souverain, comment le reconnaître, quelles sont ses caractéristiques, ses fonctions, ses compétences ou encore, ce qui le différencie des états fédéraux notamment.Pour se faire il faut dans un premier temps, il faut distinguer le concept de souveraineté sous l’ancien Régime, qui est différent du concept de souveraineté que l’on peut rencontrer aujourd’hui. Sous l’ancien Régime, la souveraineté était attribué au pouvoir de Dieu, tandis qu’aujourd’hui la souveraineté fait référence aux compétences étatiques, c’est-à-dire, l’ensemble des pouvoirs que lesouverain exercent ou fait exercer. Mais ce concept ne cesse d’évoluer avec le temps, en effet certains auteurs se posent la question de savoir si la souveraineté correspond toujours à la réalité, ou si cette définition est aujourd’hui devenue obsolète avec la mondialisation par exemple.
De ce fait il convient de se demander si l’Etat conserve tout le temps son caractère de souveraineté ?
Pour se faire,on verra d’une part que la primauté de la souveraineté de l’Etat (I), puis d’autre part que l’Etat souverain est un concept remit en cause par ses diverses limites (II).



I- La primauté de la souveraineté de l’Etat :

Tout d’abord la souveraineté est un critère essentiel à la reconnaissance d’un Etat (A), mais cette notion de souveraineté ne cesse d’évoluer, modifiant également la définitionde l’Etat souverain, à travers les époques (B).





A- La souveraineté, un critère d’existence pour l’Etat :

Premièrement, la souveraineté est un critère essentiel pour l’existence d’un Etat, en effet sans ce pouvoir, un Etat peut ne pas être reconnu, car rappelons le, pour qu’un Etat puisse être reconnu en tant que tel il faut qu’il puisse posséder un territoire, une population ainsi qu’unpouvoir de contrainte, qui est la souveraineté. Cette souveraineté correspond à l’autorité suprême de l’Etat, il n’existe aucune autorité au dessus de lui. Effectivement, le souverain, c’est-à-dire le détenteur de la souveraineté est libre et indépendant. En France, l’Etat peut se donner la législation qu’il souhaite, il peut également réviser sa constitution si il le décide, personne ne pourral’empêcher de le faire car c’est lui qui détient l’autorité suprême. On peut ainsi distinguer deux sens différents de l’Etat souverain.
D’une part l’Etat souverain en sons sens juridique. En effet un Etat est considéré comme souverain car lui seul peut définir et délimiter les compétences qu’il exerce. C’est ce qu’avait affirmé Jelinek en 1913 : « la souveraineté consiste dans la qualité spéciale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat souverain
  • Etat souverain
  • L etat est il encore souverain
  • Etat souverain et le droit international
  • 5 eme republique un état souverain
  • Dissertation Etat
  • Dissertation Etat Unitaire et Etat Fédéral
  • dissertation etat unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !