Dissertation français 1ère

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 18 mars 2010
Dissertation

« Je tiens dit Duhamel, que le romancier est l’historien du présent »
Cette formule appliquée à Pierre et Jean vous paraît elle exacte ?

Le XIXe siècle, et notamment le courantartistique du romantisme, a révélé certains rapports entre l'histoire et le roman. L'historien symbole de l’objectivité, est en constante recherche de la vérité, s’appuyant sur des documents réels. Leromancier lui pour composer, doit s'appuyer sur les observations qu’il constate au sein de sa propre société, mais aussi sur son imagination. Cette formule s’applique donc bien à Pierre et Jean leroman de Maupassant.
Nous devrons nous demander dans un premier temps si comme le dit Duhamel, le romancier est bien l'historien du présent. Dans un deuxième temps, si le romancier n'était qu'unraconteur d'histoire et non pas un « historien du présent ». Enfin nous finirons par voir si le romancier n'est pas au final un modèle unique, historien de son époque en se permettant quelques libertés.
Leromancier est il l’historien du présent ?

I. Le romancier est l’historien du présent
1. Le romancier part d’éléments du réel

Le romancier s’appuie sur le réel pour composer les principauxéléments de son roman, par des faits observés ou par des faits divers de journaux, qui lui inspirent des histoires, de la même façon que les historiens s’appuient sur des bases réelles. Comme Maupassantl’explique dans la préface de Pierre et Jean, le courant auquel il appartient marque bien la rupture avec le passé et s’inspire d’éléments du réel. « Donc, après les écoles littéraires qui ont voulu nousdonner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui a prétendu nous montrer la vérité, rien que la véritéet toute la vérité. ». Dans le roman expérimental, Zola lui, affirme que « l'imagination n'est plus la qualité maîtresse du romancier ».

2. Le romancier sociologue de son temps

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais 1ere dissertation sur le conte
  • Dissertation Sur Le Roman, Français 1Ère
  • Dissertation Textes Argumentatifs Français 1ere S 2014
  • Argumentation directe ou indirecte
  • Francais 1ere s
  • Francais 1ere
  • Francais 1ere
  • 1Ere francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !