Dissertation homosexualité

Pages: 7 (1558 mots) Publié le: 1 mai 2012
Pour commencer, l’homosexualité se traduit par une attirance physique ou non envers une personne du même sexe. Très critiquée et mal vue, l’homosexualité est, dans notre société, perçue comme une déviance. C’est-à-dire que l’homosexualité serait un comportement ne respectant pas les normes de la société. Autrefois caractérisés de maladie mentale, l’homosexualité est certes mieux acceptéeaujourd’hui mais pas encore considérée comme normale. Cependant, depuis des dizaines d’années, le droit fait de nombreux efforts pour « faciliter la vie » des personnes homosexuelles.
Il s’agit de monter ici que l’homosexualité est toujours perçue comme une déviance dans la société. Cependant, nous montrerons que le droit contribue à sa normalisation.
Afin de répondre au sujet, nous verrons dans unepremière partie que l’homosexualité est encore perçue comme une déviance dans la société. Ensuite, nous verrons dans une deuxième et dernière partie que le droit procède à la «  normalisation ».

Tout d’abord, dans notre société, l’homosexualité est très souvent perçue comme une déviance. En effet, les personnes homosexuelles sont considérées d’anormales, c’est pourquoi elles ne sont pas respectéespar les autres individus. Durant les siècles derniers, les homosexuels étaient jugés de malades mentaux. On les internait alors dans des centres psychiatriques afin de « guérir leur maladie ». En vain.
Cependant, une attirance pour une personne du même sexe n’est pas une maladie mentale mais seulement un comportement différent des autres individus. De plus, les homosexuels sont souvent rejetéspar leurs familles. En effet, d’après le document 2, on remarque à partir du tableau que 36 % des individus homosexuels sont mis à l’écart par leur famille. Ensuite, on apprend grâce au tableau que 14 % des individus homosexuels sont victimes de menaces de la part de leur famille. Le rejet des personnes homosexuelles, exprimé par n’importe quel individu, est appelé homophobie. Ensuite,l’homosexualité est parfois un problème dans le domaine du travail. En effet, certains patrons préfèrent des individus hétérosexuels à des individus homosexuels. Cependant, l’orientation sexuelle n’a aucune influence sur le travail effectué. D’après le document 1, on constate que 16 % des personnes homosexuelles ayant témoignées à l’association « SOS homophobie » sont victime d’homophobie dans le domaine dutravail. On apprend également que 15 % des plaintes déposées dans cette même association concernent des propos homophobes rencontrés sur Internet. Ensuite, d’après le document 1, on apprend que dans certains commerces et services, le personnel de l’établissement refuse parfois d’exercer son travail quand la clientèle s’agit de personnes homosexuelles. Par exemple, on apprend d’après le document 1,que dans certains cafés, les vendeurs refusent parfois de servir un café aux personnes homosexuelles. De plus, cette discrimination est parfois présente dans d’autres services. Par exemple, certains chauffeurs de taxis refusent de transporter des clients homosexuels. De plus, selon le document 3, on apprend que 6,5 % des homosexuels masculins sont victimes d’inégalité salariale dans le domaineprivée. En effet, d’après David Belliard (l’auteur du document 3) : « les homosexuels masculins gagnent 6.5 % de moins que leurs homologues hétéro sexuels dans le domaine privé » (ligne 2 et 3). Cette inégalité n’est pas seulement présente dans le secteur privé. En effet, dans le domaine public, les homosexuels sont également victimes d’inégalité salariale. D’après le document 3, on apprend que lespersonnes masculines et homosexuelles travaillant dans le secteur public gagnent 5,5 % de moins que les personnes hétérosexuelles exerçant la même fonction. On peut donc déduire que l’homophobie est présente dans tous les domaines. Afin de lutter contre cette homophobie omniprésente, de nombreuses associations voient le jour. Par exemple, SOS homophobie est une association qui rassemble des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation homosexualité
  • Homosexualité
  • homosexualite
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !