Dissertation : la méditerranée au xii°siècle .

Pages: 11 (2666 mots) Publié le: 16 mars 2011
La Méditerranée une mer entre échanges et affrontements. Le pouvoir militaire, le pouvoir politique et le pouvoir religieux vont jouer sur l’Occident et l’Orient qui sont deux zones d’affrontements. La Méditerranée est aussi un lieu d’échanges commerciaux en particulier avec Venise. Au XII° siècle, l’occident va dépasser l’Orient se qui va jouer sur un affaiblissement de l’Ilslam et une remontéde Bizance.

Quel soudain évènement d’une part historique et d’autre part géographique s’est il déroulée en Méditerranée au XII° siècle ?

Nous allons débuter par des croisades qui ont marqué une importante période historique. Les croisés furent les chevaliers qui se rendaient à la croisade. Ils furent appelé ainsi parce qu’ils portaient une crois rouge sur leurs vêtements. Une croisadesignifie un déplacement militaire dirigé par l’armée chrétienne qui a pour but de reconquérir un lieu saint. Il y a eu plusieurs croisades.

La 1ère croisade : Les musulmans detienne depuis le VII° siècle la Terre sainte. Jusqua là, les musulmans avait accepté la presence des pelerins, même si l’abus de la situation est present car il exige l’aquittement d’une tribu présente. Seul Charlemagneobtiendra l’autorisation pour que les chrétiens puissent se rendre à Jérusalem, en pèlerinage.
En 1078, Les chrétiens se font refuser le droit de passage libre en terre sainte par les turcs. Les turcs déloges la population arabe qui y étaient installée depuis l’an 637. Le libre accés de passage sur les terre sainte fut une periode qui se termina donc à ce moment.
Les pelerins sont alors dans unesituation des plus grave car le passage dans la plupart de la region leurs sont interdits. C’est alors qu’en 1095, le Pape Urbain réunit un concile à Clermont, il fait donc un premier appel a la Croisade. Il fit une proposition aux chevaliers, qui fut celle d’aller libérer le tombeau du Christ, en échange le Pape leur promettait une place au paradis.
En 1096, eu lieu la Croisade Populaire, ce fut uneexpedition comprenant 15 000 paysans, comprenant femmes et enfants, qui furent par la suite massacrés par les Turcs. Cette expedition fut dirigée par Pierre l’Ermite.
Ensuite, le 1er août 1096 la troupe se présente alors devant Constantinople jusqu’en Octpbre ou ils repartent vers Nicée où ils furent exterminés à la sortie du camp de Civitot. Plusieurs décés ont marqué cette expedition tel que ledécés du comte de Hugues de Tubingue. Seulement 3000 personnes sur un total de 25 000 reviennent vivantes de cette malheureuse expédition.

La 2ème et 3ème croisade : Ces deux croisades durent 2ans, plus exactement de 1147 à 1148 tandis que la troisieme durera 3ans, de 1189 à 1992.

Parlons maintenant de la 4ème croisade qui fut la croisade la plus importante de l’histoire, elle se deroula de1202 à 1204.

La 5ème croisade elle, fut de 1217 à 1221. La 6ème croisade furent de 1228 à 1129, ainsi que la 7 ème qui se deroula de 1248 à 1254. Et pour finir, la 8ème et dernière croisade qui s’eut derouler en 1270 et qui ne durera qu’une seule année.
La conclusion que nous pouvons etablir de ces croisades est telles qu’elles ont permis a l’aboutissement de multiples acquisitions deterritoires de la Chrétienté Occidentale, et pour les territoires leur appartenant dejà un considerable agrandissement de celle-ci.
L’Empire Byzantin eut un moment de répit, car ces croisades furent dirigés contre le peuple Musulmans. Elles ont aussi donnée naissance a des échanges orient-occident, ce qui fut une tres bonne chose. Malgré les violents combats ; les chrétiens cohabitent en paix. Lepeuple d’Occident va alors apprendre aux peuple d’Orient la culture de nourriture, tel que des fruits, mais encore l’usage des épices, et surtout la richesse de la science et de la philosophie grecque ainsi qu’arabe.

Nous poursuivrons cette disserte en approfondissant un sujet, qui est ici La Reconquista. La Reconquista est un terme espagnol, qui a pour traduction française « Reconquête », elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mediterranée xii eme siecle
  • La mediterranée au xii siecle
  • La mediterranée au xii eme siecle
  • Contacts et echanges en mediterranee au xii siècle
  • La méditerranée au xii
  • La mediterranee au xii° siècle : un espace de contacts entre 3 civilisations
  • Paris capitale au xii siecle
  • La méditerrannée au xii ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !