Dissertation Le théâtre Occidental est-il trop centré sur la parole ?

Pages: 10 (2426 mots) Publié le: 2 janvier 2015

Dans Le Théâtre et son double, Antonin Artaud déplore le fait que le théâtre occidental soit trop axé sur la parole. Il exprime son étonnement devant la découverte du théâtre balinais qui privilégie le corps, la représentation, au texte lui-même. Selon lui, nous privilégions les mots aux autres moyens d’expression sur scène. Notre théâtre est-il donc si obnubilé par la parole ? Nousrépondrons à cette question en montrant tout d’abord que la parole est en effet indissociable au du genre théâtral, puis nous verrons l’importance de « l’autre visage » du théâtre, celui de la représentation , du jeu, de l’interprétation, qui forme avec la parole un tout indispensable.



Le théâtre est avant tout parole car ce genre littéraire repose sur le texte dit, qui remplit de nombreusesfonctions, essentielles pour ce type d’œuvres littéraires.
Le théâtre est tout d’abord un genre offrant de multiples possibilités dans la découverte d’une œuvre. Dans la pratique, il se lit souvent comme un roman, s’analyse dans le cadre des études. Certains auteurs accentuent cet aspect du genre théâtral, allant même jusqu’à négliger la représentation, comme Musset et son Spectacle dans un fauteuil,pièce destinée seulement à la lecture. Il veut par cela s’adresser à l’imagination du lecteur, encourageant « l’abandon » de soi-même, la projection dans un décor, une histoire.

On attend également du théâtre qu’il nous « raconte ». En effet, tout comme le roman
ou la nouvelle, une pièce met en représentation une « histoire », qui peut être inspirée par des faits réels, la vie quotidienne…Albert Camus s’inspire ainsi de la vie de l’empereur romain Caligula dans une pièce éponyme, montrant sa transformation en despote sanguinaire, d’après l’œuvre de l'historien latin Suétone, Vies des douze Césars. Plus plaisamment, le vaudeville du XIXe siècle, comme Le Fil à la patte de Feydeau, propose des petites histoires comiques, fertiles en rebondissements (dont le fameux « Ciel, mon mari ! »),tirées du quotidien du monde bourgeois. Pour remplir cette fonction, le théâtre a besoin de paroles.

Le théâtre, ensuite, au-delà de ces aspects « narratifs », est un genre qui fait prendre tout son sens à la parole. En effet, il utilise nombre des fonctions habituelles de la parole pour se rendre plus vrai.
Plus même que dans la vie, la parole est importante au théâtre pour révéler lespersonnages. Elle leur permet, tout au long de la pièce, de se révéler au spectateur mais encore plus efficacement dans des tournures propres au genre théâtral, telles que le monologue. Il leur permet de s’exprimer à voix haute, de découvrir au public leurs pensées les plus profondes et leur véritable personnalité. Ainsi Don Diègue, dans le Cid de Corneille s’exclame : « Ô rage ! Ô désespoir ! Ôvieillesse ennemie ! », enrageant de sa vieillesse qui l’empêche de répondre à un affront. Son monologue, de forme plaintive, permet au spectateur de comprendre la portée tragique que représente pour lui la peur de perdre son honneur, et avant tout son rejet de la vieillesse qui le ronge. Les auteurs, parfois, préfèrent ou alternent aux monologues une deuxième façon de révéler leurs personnages : leconfident. Celui-ci est chargé de « faire parler » le protagoniste, de lui faire exprimer tout haut ses secrets, ses envies, ses pensées. La présence d'un confident évite les monologues trop longs et les situations fausses où l'acteur donne l'impression de s'adresser directement au public. Ils sont surtout présents dans les tragédies, telle que Oenone, confidente de Phèdre, et dans la comédie avecle valet de Dom Juan, Sganarelle.
La parole est avant tout le reflet des idées, le moyen de convaincre. Le théâtre l’utilise donc pour Docere, instruire en Latin, et s’improvise très souvent tribune, où les auteurs défendent leurs idées, s’engagent dans un discours social, politique ou moral. Ils font des personnages leurs « porte-parole », comme le Jardinier de Giraudoux dans sa pièce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théâtre occidental.. théâtre de parole ?
  • Le théâtre occidental est-il uniquement un théâtre de parole ?
  • Le theatre occidental est il seulement un art de la parole ?
  • Dissertation sur le théâtre de la parole
  • Dissertation sur le rôle de la parole au théâtre
  • Le théatre occidental
  • Le théâtre occidental
  • Le théâtre occidentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !