Dissertation les liasons dangereuses

754 mots 4 pages
Dissertation : Les Liaisons Dangereuses, un roman tragique ?

Nous allons étudier une des facettes du roman de Choderlos de Laclos dans cette dissertation. La question que nous nous posons est de savoir si son roman est il tragique ou non, c’est-à-dire possède-t-il toutes les caractéristiques d’un roman tragique. Il faut savoir que le tragique est un registre qui tend à inspirer la terreur et la pitié, il met souvent en scène un homme confronté à des forces qui le dépassent et l’abattent. Il est caractérisé par les notions de destin et de fatalité et par un combat inégal menant à la mort. Nous allons pour cela en première partie observer les caractéristiques que le roman possède puis en seconde partie ce qui fait que ce n’est point un roman tragique.
Une des caractéristiques du registre tragique est l’omniprésence du destin et de la fatalité. Avant d’être une puissance transcendante que l’homme redoute, la fatalité apparaît comme une arme qu’il doit combattre à la seule force de ses mains et qui va l’abattre et le mener à son destin funèbre. En argumentant qu’il ne peut lutter contre l’amour qui le submerge, Valmont se présente comme une victime du sentiment, dont il n’est donc pas responsable ; de plus, il engage la Présidente de Tourvel à l’aider. Celle-ci devient l’arbitre de sa destinée : « Par quelle fatalité le plus doux des sentiments ne peut-il vous inspirer que l’effroi ? » (lettre XXIV). Elle aimerait croire à la prédestination : « Qui sait si nous n’étions pas nés l’un pour l’autre ! » (lettre CXXXII).
Une autre caractéristique est le dénouement funeste. Ici le récit de la chute de la Présidente équivaut à la catastrophe qui précipite le dénouement. Partant de l’exploit de Valmont, Laclos enchaîne les événements comme les rouages d’une mécanique : demande de récompense, exigence de preuve, rupture, humiliation de Merteuil, vengeance, duel, puis morts de Valmont et Tourvel. Le dénouement apparaît logique car dans un roman libertin la morale l’emporte

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