Dissertation. peut-on être uniquement lecteur d'une pièce de théâtre

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 11 mai 2011
Voyons dans un premier temps que si les œuvres dramatiques sont, dans la pensée moderne, associés à la notion de représentation, il est tout à fait possible d’en être uniquement lecteur. Bien que la dualité écrit / mise en scène soit une réalité, il ne faut pas oublier que le théâtre c’est avant tout du texte. Et si, historiquement, le théâtre était écrit pour être joué, ces textes ontprogressivement été admis comme un genre littéraire à part entière
Le genre dramatique se caractérise, entre autres, par un mode narratif différent de celui d'autres genres littéraires, le roman ou la nouvelle, par exemple. Les pièces de théâtres se caractérisent par la prépondérance des dialogues, il n’y figure aucune description, si ce n’est quelques didascalies, le plus souvent assez minimalistes. DeMusset prônait un « théâtre de fauteuil », c'est-à-dire un théâtre écrit à seule fin d’être lu. Il est devait au théâtre une poésie étrangère aux autres genres littéraires. L’émotion se transmet, peut être, de manière plus directe ou percutante que par le discours direct. De plus, le théâtre peut être apprécié d’un point de vue purement stylistique. Beaucoup, trouvent aux pièces de Racine dupoétique et ce malgré qu’elles aient étés pensées et écrites pour être mises en scène. Gide disait dans son journal, qu’il pleurait en lisant une pièce de Racine, et ce non à cause du sort des héros tragiques, mais par la beauté des vers.
La pauvreté des descriptions laisse une grande place à l'imaginaire du lecteur. Lire du théâtre c’est d’abord avoir la liberté de se figurer un personnage, sonattitude, des décors ou des costumes comme il nous plait. Les informations que donnent les didascalies sur le physique et l’habit des personnages sont en générale bien maigres, ce qui permet au lecteur d’inventer. Il est plus libre dans une certaine mesure qu’en lisant un roman, qui sera plus riche sous ce rapport. Et surtout, lisant du théâtre il n’aura pas à « subir » les choix du metteur enscène. Quelque part, c'est lui le metteur en scène. Il y a par exemple de nombreuses façons de se représenter la Mara de L'Annonce faite à Marie de Claudel, puisque très peu d’indications, pour ne pas dire aucune ne sont données sur son aspect. Le lecteur, à l'inverse du spectateur, est libre de choisir la sienne.
Dans cette même logique, le théâtre lu permet peut être une réflexion plus indépendante.Il est certainement plus difficile pour un spectateur de s’affranchir du point de vue du metteur en scène. Le lecteur va devoir réfléchir aux intentions de l’auteur, sans la médiation du metteur en scène et de son interprétation. Lorsqu’on parle des contes de Voltaire, il est par exemple fréquent que revienne la notion « d’actualité ». En adaptant Candide au théâtre, un metteur en scène chercherapeut être par les costumes, les décors, les accessoires, le jeu, etc., à faire comprendre aux spectateurs la modernité du texte. Ceux-ci auront peine à échapper au point de vue du metteur en scène. Le lecteur lui, a peut être l’occasion de réfléchir seul, même si c’est pour arriver à une conclusion semblable.
Le théâtre n’est donc plus seulement une représentation dramatique, c’est aussi ungenre littéraire particulier et reconnu en tant que tel dont la lecture est souvent appréciée. Néanmoins, pour d'autres, les gens de théâtre en particulier, celui-ci présente des aspects plus concrets S’ils sont, dans un premier temps également des lecteurs, ils ne se limitent pas à une approche strictement littéraire d'une œuvre dramatique. Nous pouvons donc nous demander ce que le théâtrereprésente pour ceux qui, d'une manière ou d'une autre en font profession.
Voyons à présent ce qu’est le théâtre pour celui qui en a fait son métier Au théâtre, à l'exception de certaines formes de théâtre avant-gardistes, le texte écrit est joué fidèlement. Lorsqu’on donne par exemple, L’Avare à la comédie française, aucun écart au texte original n'est permis Dans cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une pièce de théâtre peut-elle être en avance sur son temps ?
  • Analyse d'une piece de theatre
  • Analyse d'une pièce de théâtre
  • Dénouement d'une pièce de théâtre
  • Etude d'une pièce de théâtre
  • Rédaction d'une pièce de théâtre
  • Peut on lire une pièce de théâtre ?
  • Une pièce de théâtre faite pour être jouée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !