Dissertation psychopedagogie

Pages: 12 (2882 mots) Publié le: 13 juillet 2013
Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawūf]) est une quête ontologique et religieuse dans l'islam spirituel, mystique, et ascétique de l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam, ayant pris ses racines initiales dans l'orthodoxie sunnite essentiellement, mais qui a évolué épistémologiquement - pour certains de ses courants - pour ensuite problématiserles dissidences chiites (ismaïlisme, Druzes). Le tassawouf est par conséquent un élan de l'âme loin du théisme orthodoxe de l'islam. Son discours est contemplatif et son esthétique verbale est poétique. De nos jours, les orthodoxes musulmans, devant la pertinence théosophique de la pensée soufie, tentent de s'investir dans les discours soufis, en modifiant lesgnoses extatiques (عرفان), et ainsidonner au soufisme contemporain un simple caractère exotérique, lui ôtant sa primordialité dans son essence unitive.
-------------------------------------------------
Les sens du mot soufi[modifier]
Les « hypothèses étymologiques » concernant ce mot relèvent surtout de similitudes phonétiques.Selon une première hypothèse, "soufisme" viendrait del'arabe safa ou safw (صفا [ṣafā] « clarté ;limpidité »), qui signifie « pureté cristalline ».
Selon une seconde hypothèse, le mot "soufisme" viendrait de Ahl al-soufa (أَهلُ الصُّفَّةِ [ahl aṣ-ṣuffa], « les gens du banc » ; (le mot a donné « sofa » en français), en référence à ceux qui vivaient dans la Mosquée du Prophète à Yathrib (Médine), et qui furent mentionnés dans le Coran comme « la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin etsoir désirant Sa face1 » et qu'on aurait désignés par le mot Suffiyya. Cette deuxième hypothèse est parfois comparée à ahl al-Saff, (أَهلُ الصُّفَّ [ahl aṣ-ṣaff], « les Gens du Rang »), dans le sens de « premier rang » béni et élite de la communauté.
Selon une troisième, le mot "soufisme" serait tiré de al-souf (ﺻﻮﻑ [ṣūf], « laine » qui donne صوفيّ [ṣūfīy], « laineux »), du fait que les gensascètes de Koufa s'en revêtaient ; c'est ce que retient l'historien Ibn Khaldoun. Le soufi portait en effet un vêtement de laine, comme les pauvres en signe de modestie. La modestie et la pauvreté sont évoquées dans d'autres noms donnés à certains d'entre eux : derviche (persan : درويش [derwiš], « mendiant ») ou [faqīr] (en arabe: فقير, « pauvre »).
Certains ont fait remarquer qu'à part cettedérivation, toutes les autres sont incorrectes du point de vue de la grammaire arabe (par exemple, l'attribution à safâ se dit safawiy et non soufi)2. Quant à la quatrième, elle dériverait de souffat al-kaffa, ou « éponge molle », en référence au cœur du soufi pur et réceptif3. Une cinquième possibilité est que soufisme provient du mot grec sofiasignifiant « sagesse »4.
Selon René Guénon (Abdel WahidYahya), et suivant une approche ésotérique des lettres arabes, le sens caché du mot ne peut être donné que par « l'addition des valeurs numériques des lettres dont il est formé. le mot soufi a le même nombre que El-Hekmah el-ilahiyah, c'est-à-dire la « Sagesse divine » ; le soufi véritable est donc celui qui possède cette sagesse, ou, en d'autres termes, il est el-ârif bi'llah, c'est-à-dire « celui quiconnaît par Dieu », car Dieu ne peut-être connu que par Lui-même »5.
En toute rigueur, le terme soufi désigne un individu parvenu à la réalisation spirituelle totale, et non un aspirant à une telle réalisation intérieure, qui devrait être appelé moutaçawwif (مُتَصَوِّف[mutaṣawwif]). Mais, en pratique, les maîtres eux-mêmes emploient le terme « soufi » d'une façon beaucoup plus globale etindistincte, conformément à un principe général qu'exprime bien lehadith suivant : « Celui qui ressemble à des gens est des leurs. »
-------------------------------------------------
La spiritualité du soufisme[modifier]
Les musulmans soufis sont des personnes qui recherchent l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse. Il s'agit d'une organisation initiatique et ésotérique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertations corrigées en psychopédagogie
  • La psychopedagogie
  • la psychopédagogie
  • Psychopédagogie
  • Psychopedagogie
  • Psychopédagogie
  • Psychopédagogie
  • la psychopédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !