Dissertation : quels sont les plaisirs et les bienfaits de la lecture?

Pages: 7 (1509 mots) Publié le: 26 mai 2013
Dissertation de français :

SUJET : Il a été récemment constaté qu’un français sur 2 ne lit pas. Vous direz d’après votre propre expérience de lecteur de quels plaisirs et de quels bienfaits se privent ce qui ne lisent pas.
Il s’agit d’une argumentation, pensez à faire un plan (grandes parties composées de sous parties, prévoyez au moins un exemple pour chaque argument)
Ci-joint un extrait decomme un roman de Daniel Pennac dont vous pourrez vous servir.

Or, «le gosse » a ça dans la tête. Pas une seconde, il ne remet le dogme en question. C’est du moins ce qui ressort clairement de sa dissertation :
Sujet : Que pensez-vous de cette injonction de Gustave Flaubert à son amie Louise Collet : «Lisez pour vivre !»
Le gosse est d’accord avec Flaubert, le gosse et ses copains, et ses copines,tous d’accord : «Flaubert avait raison !» Une unanimité de trente-cinq copies : il faut lire, il faut lire pour vivre, et c’est même  – cette absolue nécessité de la lecture  – ce qui nous distingue de la bête, du barbare, de la brute ignorante, du sectaire hystérique, du dictateur triomphant, du matérialiste boulimique, il faut lire ! il faut lire !
— Pour apprendre.
— Pour réussir nos études.— Pour nous informer.
— Pour savoir d’où l’on vient.
— Pour savoir qui l’on est.
— Pour mieux connaître les autres.
— Pour savoir où l’on va.
— Pour conserver la mémoire du passé.
— Pour éclairer notre présent.
— Pour profiter des expériences antérieures.
— Pour ne pas refaire les bêtises de nos aïeux.
— Pour gagner du temps.
— Pour nous évader.
— Pour chercher un sens à la vie.
— Pour comprendre lesfondements de notre civilisation.
— Pour entretenir notre curiosité.
— Pour nous distraire.
— Pour nous cultiver.
— Pour communiquer.
— Pour exercer notre esprit critique.
Et le professeur d’approuver en marge : «oui, oui, B, TB ! AB, exact, intéressant, en effet, très juste », et de se retenir pour ne pas s’écrier : «Encore ! Encore !» lui qui, dans le couloir du lycée, ce matin, a vu «le gosse »recopier à toute vapeur sa fiche de lecture sur celle de Stéphanie

Hier, seuls les érudits et les savants savaient lire. Aujourd’hui, alors que la littérature française est riche de plusieurs siècles, et qu’un dizaine de nouveaux livres paraissent chaque semaine, seulement un français sur deux en profite.
Mais quels sont les plaisirs et les bienfaits qu’apporte la lecture ?
Tout d’abord nousétudierons les loisirs et les plaisirs que la lecture nous apporte, puis nous verrons dans une deuxième partie les bienfaits de la lecture, qui nous montrent qu’il est bien essentiel de lire pour se cultiver, et pour élargir son avenir.

I- les plaisirs qu’offre la lecture

La lecture, au premier abord, est d’abord source de divertissement. En effet, dès le plus jeune âge, les romans aident à forgerles esprits, et développer l’imagination. C’est le premier point que nous allons étudier.

A) l’évasion
N’est-il pas délicieux de pouvoir plonger au plein cœur d’un roman, juste pour s’évader ? Passer quelques heures dans un autre monde, dans la peau d’un autre ? Ce sont les romans de genre fictifs, imaginaires, fantastiques, et d’aventures qui peuvent nous le faire vivre. Qui n’a pas lu dans sajeunesse les romans de Jules Vernes, comme le tour du monde en 80 jours, ou bien 20000 lieues sous les mers ? On suit les personnages, on s’engouffre dans de nouveaux pays, dans des mondes encore inconnus, qui nous font rêver. Quand on s’évade, on en ressort rarement indemne, ce sont des désirs nouveaux qui sont nés, des désirs fous d’aventure, au même titre que ce jeune « passe partout » ayant mûrilors de son palpitant voyage.
Mais il y a une autre sorte d’évasion : sans pour autant plonger dans un nouveau cadre spatio-temporel, il est si facile d’imaginer sa vie à travers un personnage.

B) Pour vivre par procuration la vie d’autrui
Nous avons tous désiré un jour ou l’autre nous mettre à la place de quelqu’un, de changer de vie et de retourner au commencement. C’est bien pour cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bienfait de la lecture
  • Les bienfaits de la lecture
  • Le plaisir de la lecture
  • Dissertation plaisir
  • Dissertation quel plaisir peut on retiré a la lecture d'un apologue ?
  • Dissertation "le plaisir de vivre"
  • Dissertation : tous les plaisirs sont-ils permis?
  • Dissertation sur le plaisir au théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !