dissertation rôle président de la république et premier ministre

Pages: 9 (2199 mots) Publié le: 12 juin 2014
« Ma légitimité c’est le Président de la république » annonçait Jean-Pierre Raffarin dans les années 2002 en parlant de sa fonction de Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac. C’est au fil du temps que le statu de Chef du Gouvernement a prit la forme de second du Président. Initialement et comme l’a prévu la Constitution de la Vème République, élaborée principalement par MichelDebré, le pouvoir exécutif est incarné par deux figures prépondérantes que sont le Premier ministre, véritable Chef du Gouvernement sur la base de l’article 21, et le Président de la république, arbitre national d’après l'article 5. Ce sont les idées de Charles De Gaulle, principalement celles présentées dans son discours de Bayeux du 16 Juin 1946 qui seront les bases de la mise en place d’un pouvoirexécutif bicéphale bien plus forte que celui sous les précédentes républiques. L'établissement par les constituants d’un Gouvernement puissant en théorie dyarchique, laissant la direction de la politique gouvernementale au Premier ministre, se résume par la pratique à une suprématie présidentielle. Cela s’explique par l’habitude qu’ont prit les Présidents, suite aux multiples périodes de faitmajoritaire, d’user d’une lecture présidentialiste de la Constitution, à leur profit. C’est dans ces circonstances là que le Président de la république se dote de tout pouvoirs. Reprenons la citation de Nicolas Sarkozy, Président actuel, qui illustre bien les rôles respectifs que détiennent en réalité les deux têtes pensante du Gouvernement français : « Le premier ministre est un collaborateur, lepatron c’est moi ». On est bien loin du simple rôle d’arbitre du Chef de l’État. C’est rarement et seulement en période de cohabitation, plus précisément lorsque le Président partage ses pouvoirs avec un Premier ministre issu d’une majorité parlementaire opposée à sa couleur présidentielle, que l’on peut réitéré la notion de Gouvernement dyarchique. C’est le cas où le Président ne peut dépasser lespouvoirs que lui confère la lettre de la Constitution et où le premier ministre détient un rôle prépondérant. La France n’a connu que trois périodes de cohabitation, deux sous François Mitterrand, en 1986 son premier ministre étant Jacques Chirac, en 1993, Edouard Balladur et enfin lorsque Mr. J. Chirac Président en 1997 est contraint de nommer Lionel Jospin.
C’est l’enchainement de périodes defait majoritaire qui a clairement défini le rôle du Premier ministre comme subalterne, allant même jusqu'à donner naissance à une volonté pour certains de faire disparaître le Chef du Gouvernement. Souvent trop caché derrière la lumière du Président, il existe en effet une fâcheuse tendance à l’oubli de l’importance du poste de Premier ministre. Il semble intéressant de réfléchir sur sa place ausein du Gouvernement mais surtout face au Président.
Comment sont caractérisés et comment se concrétisent les pouvoirs propres et partagés du Président de la république et du Premier ministre sous la Vème république ? En quoi en pratique, la collaboration obligatoire entre ces derniers peut parfois être qualifiée de variable et même conflictuelle ? Il semble nécessaire pour répondre à cesquestions d’étudier en premier lieu l’organisation des pouvoirs entre les deux têtes de l’exécutif d’après la lettre de la Constitution (I) puis de se pencher sur l’importance du rôle de la majorité parlementaire dans l’exercice réelle des prérogatives gouvernementales (II).


I. La Constitution du 4 octobre 1958, une République française dyarchique qui instaure un chef de l’État arbitre et un chefdu Gouvernement responsable.

La Constitution de la Vème république dote son Président de pouvoirs qui nécessitent l'accord du Gouvernement, en d’autres termes, un contreseing ministériel obligatoire. Elle lui accorde toutefois des pouvoirs propres qui ne sont pas soumis à l'obligation de collaboration avec le Premier ministre. Il en est de même réciproquement. Ainsi, Président et Premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président de la république et le premier ministre
  • quel est le role du president et du premier ministre
  • Le président de la république et le premier ministre sous la vème république
  • Président de la république et premier ministre sous la vème république
  • Plan de dissertation le président et le premier ministre sous la cinquième république
  • Le président et le premier ministre sous la vème république
  • Le président de la république et le premier ministre , duel ou duo ?
  • Le partage des attributions entre le premier ministre et le président de la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !