Dissertation roman d'aprés kundera

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Dissertation : le roman d'après Kundera

Le terme "roman" provient de la langue romane, langue vulgaire qui s'opposait au latin. Récit en vers ou en prose d'une certaine longueur, montrant les actions de personnages fictifs, le roman devient un genre littéraire à partir du XII° siècle avec Chrétien de Troyes. Contrairement à l'épopée, cette forme se découvre par une lecture silencieuse,individuelle. Romancier et essayiste contemporain, M. Kundera affirme dans L'Art du roman : "L'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : "Les choses sont plus compliquées que tu ne le penses." C'est la vérité éternelle du roman."
Quelles sont les spécificités du genre romanesque? Quelle est la vocation du roman?

Un genre considéré comme simple

1 Par sa langue

Dèsle Moyen- âge, il se pratique dans la langue du peuple, qui obtiendra d'être reconnue comme langue littéraire. Cette volonté d'imiter la langue du peuple se retrouve chez Zola dans la Préface de L'Assommoir. Elle transparaît chez D. Pennac.

2 Par sa forme

Certaines formes sont capables de sensibiliser un large public. Au XIX° siècle, le roman- feuilleton, publié dans les journaux, faitconnaître Dumas, Hugo, Eugène Sue. Le découpage des épisodes permet de maintenir le suspense, grâce à la célèbre formule "à suivre". Entraîné dans maintes péripéties, le héros finit par vaincre l'adversité et rétablir le droit. Sous la plume d'A. Christie, le roman policier, en prenant l'allure d'une enquête, suscite l'identification et incite le lecteur à chercher la vérité.

3 Par sa structureUn schéma narratif simple permet au lecteur de reconnaître les phases de la composition. Le schéma de Thérèse Raquin donne au public des repères : à l'état initial –une vie monotone à Paris-, Zola fait succéder l'introduction d'une force transformatrice –Laurent-. Le dynamisme de l'action est perceptible à travers le meurtre de Camille, le mariage, le suicide. La situation finale dévoile lasatisfaction de Mme Raquin.

4 Par son message et ses valeurs

Ce message peut être très perceptible, lorsque Hugo entreprend de dénoncer la peine de mort dans Le dernier jour d'un condamné. Sans que la thèse sot aussi explicite, le romancier peut apparaître comme le défenseur de valeurs. Romans populaires et romans pour enfants multiplient les jugements manichéens, en désignant explicitement lespersonnages que la société devra réprouver.

5 Par ses destinataires

Au même titre que le théâtre dans certaines sociétés –théâtre grec, théâtre élisabéthain-, le roman est capable de s'adresser à différents âges –succès des bibliothèques roses, vertes-, ainsi qu'à différentes couches sociales –succès des grands ensembles figurant la société de l'époque –La Comédie humaine de Balzac, LesRougon- Macquart de Zola.

Considéré encore au XVIII° siècle comme un genre non noble, le roman s'est largement répandu, au point de devenir le genre le plus lu aujourd'hui.

Un genre dominé par "l'esprit de complexité"

1 Par la contestation de la langue

Au XVI°siècle, Rabelais se moque de La Bible, en composant des généalogies burlesques. Au XX°, en pratiquant l'imitation de la langue parléetout en constituant une langue littéraire, Céline brouille les codes et fait de la transgression un jeu ou un défi.

2 Par la diversité des formes

En permettant l'expression de plusieurs scripteurs, le roman épistolaire, pratiqué par Montesquieu ou Laclos, fonde la polyphonie. Non seulement, le lecteur perçoit différents jugements sur un même événement, mais il peut être amené, au termed'une quête, à se constituer sa propre conception, comme dans Le Monde de Sophie.

3 Par le jeu des structures

Certains romanciers dénoncent l'emprise du romanesque, tel Diderot différant de page en page le récit des amours de Jacques, tel Flaubert critiquant les lectures d'Emma. D'autres, comme Gide dans les Faux- Monnayeurs , inventent une mise en abyme au coeur du livre : un romancier, alter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation kundera, roman: frontière entre fiction et réalité
  • Dissertation kundera
  • Kundera esprit roman
  • L'art du roman
  • Kundera l'art du roman
  • Le roman d' après kundera
  • Dissertation : D'après le Marquis de Sade, "on appelle roman l'ouvrage fabuleux composé d'après les plus singulières aventures...
  • Fiche citations : kundera, l'art du roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !