Dissertation roman

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 12 septembre 2012
Dissertation
de Français

Observation:

_______________________________________________________

Pensez vous que le lecteur gagne plus à la lecture d'un roman,
si le personnage est un être exceptionnel, ou si au contraire,
c'est un être ordinaire ?



A l'origine, le roman est un récit contant les aventures merveilleuses ou fabuleuses, de héros mythique ou magnifiés, ilsemble avoir pour finalité première de plaire et de divertir.« Le roman est le seul genre en devenir, et encore inachevé. Il se constitue sous nos yeux ». Qui dit roman, dit en effet personnages hors du commun ainsi qu'intrigues captivantes. Le roman cherche à mettre ses personnages dans des situations spécifiques, il y a toujours un des personnages qui se distingue des autres personnages par sapersonnalité, ses qualités ainsi que ses défauts, c'est le héros. Le héros est reconnu comme le personnage principal de l'histoire, dans l'antiquité le héros était perçu comme un personnage dévoué ayant la rage de vaincre ainsi que des valeurs exceptionnelles. Les héros étaient alors muni d'un courage remarquable et accomplissaient des exploits inégalables. A l'opposé nous avons le personnageordinaire qui est un être banal, pour ce qu'il accomplit. Le roman nous permet de voyager dans le destin et dans les aventures des personnages. Le lecteur gagne t-il plus à la lecture d'un roman si le personnage est un être ordinaire ou si au contraire c'est un être exceptionnel ? Nous verrons dans un premier temps qu'il est interessant d'avoir un être exceptionnel comme héros. Dans un deuxième tempsqu'il est important de s'identifier aux personnages ordinaires pour la compréhension de l'histoire.

Certes, il est interessant d'avoir un être exceptionnel comme héros. Cela nous permet de réver, d'immaginer. Par exemple dans la princesse de Clèves, de Madame de la Fayette. On s'immagine la beauté de la princesse et l'on rêve d'avoir la vie quelle mène, ainsi que sa beauté, la manière dont sepasse sa rencontre amoureuse puis sa vie sociale.
L'histoire devient plus interessante quand le personnage est exceptionnel, les actions sont très rares et hors du communs. Dans le roman d'Harry Potter, le personnage exceptionnel est Harry. Il nous fait rêver et fantasmer avec sa magie, mais tous ses actes sont irréels. Chez les jeunes lecteurs par exemple, Ils percoient leurs héros comme desêtres façinants, il veulent devenir comme eux et rentrent dans un monde immaginaire, remplit de rêves.
Mais, l'être exceptionnel s'éloigne souvent de la réalité. On perçoit tout de même que le héros exceptionnel est loin de la réalité, ses actions sont extrèmements éxagérées. Son caractère et sa personnalité sont très poussés. Dans le Rouge et le Noir Julien Sorel s'évade beaucoup dans ses rêveset dans son ambition. Il vie une histoire d'amour avec Madame de Rénal assez surprenante. Puis, dans les romans pour enfants, nous remarquons que les héros sont totalement iréels, leurs actions s'éloingnent de la réalité.


Cependant, il est tout de même important de pouvoir découvrir autre chose que des personnages exceptionnels.

La lecture d'un roman dont le personnage est un êtreordinaire permet de s'identifier à lui, « personnage miroir » de ce qu'ils sont et renvoyer une image proche du réel. Grace à ses traits de caractères, le reflet de sa société mais encore son physique et sa mentalité. Il est très probable de se reconaitre en lui, c'est ce qui est montré dans Madame Bovary, le personnage de Madame Bovary n'est pas exceptionnel, c'est une femme comme les autres d'ailleurscertains lecteurs peuvent s'identifier à son caractère, à son physique... D'ailleurs, dans sa lettre à Flaubert, Mlle Leroyer de Chantepie explique que selon elle, Emma Bovary représente une femme qui pourrait exister, et même qu'elle se reconnait en elle. Puis dans le roman de Balzac le père Goriot, le lecteur peut se reconnaître dans le comportement de Goriot. C'est un père qui est prêt à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation roman
  • Dissertation du roman
  • dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !