Dissertation socialisation secondaire

Pages: 15 (3738 mots) Publié le: 3 juillet 2012
Dans quelles mesures l’identité des individus se transforme-t-elle lors de la socialisation secondaire ?

INTRODUCTION :
D’un point de vue sociologique, les individus sont façonnés par la société. Peter Berger a dit : « La plupart du temps, le jeu a déjà été fixé longtemps avant que nous ne montions sur scène. Tout ce qu’il nous reste à faire, le plus souvent, est de jouer notre rôle avecplus ou moins d’enthousiasme. » Par ces mots, Berger veut expliquer que, la manière d’être, le comportement, l’attitude des individus ne sont pas naturels mais résultent d’une construction sociale. De leur plus tendre enfance à leur vie d’adulte, les Hommes sont socialement construits par différentes instances et doivent tenir le rôle que la société leur destine. Nous nous demanderons dans quellesmesures l’identité des individus se transforme lors de la socialisation secondaire. Pour répondre à ceci, nous étudierons dans un premier temps la persistance des habitus primaires durant la socialisation secondaire puis les différents types de socialisation que peut rencontrer l’individu à l’âge adulte et pour finir nous analyserons la part de liberté que l’individu conserve au cours de sasocialisation secondaire.

I. La persistance des habitus primaire durant la socialisation secondaire.
La socialisation est un processus au cours duquel on incorpore des normes et des valeurs propre à un groupe ou une société, c’est l’apprentissage de la vie en société. La socialisation permet d’expliquer les comportements des individus, car la manière d’être des individus est socialement construite,ce n’est pas quelque chose de naturel que chaque homme a en soit.
a. Caractérisation de la socialisation primaire.
Pour Pierre Bourdieu, considéré comme l’un des sociologues les plus importants du XXème siècle et appartenant au courant holiste, la socialisation est le fait d’incorporer inconsciemment des habitus. Le terme habitus est un néologisme de Bourdieu qu’il définit comme les manièresd’agir, de penser, de se sentir en fonction de la société ou du milieu social auquel nous appartenons.
En sociologie, l’influence exercée par la société sur les individus est désignée par le terme déterminisme. C’est lorsque le tout prime sur les parties. Le tout désigne la société et les partis, les individus. On constate que la liberté des individus est faible même si elle n’est pas inexistante,car ils sont très fortement influencés par la société et leur groupe d’appartenance. Leur manière de penser, de vivre, leurs attitudes sont régies par la société et ne sont pas l’œuvre véritable de la seule volonté de l’individu.
La socialisation primaire désigne la socialisation chez l’enfant et l’adolescent. Ce sont les sociologues Peter Berger et Thomas Luckman qui ont fait la distinction en1966 entre la socialisation primaire (socialisation de l’enfant) et la socialisation secondaire (socialisation de l’adulte) dans leur ouvrage La construction sociale de la réalité.
Durant la socialisation primaire, l’enfant intériorise des normes (règles de conduites) et des valeurs (principe, idéaux) partagées par un groupe social ou une société. On apprend donc à l’enfant les « bonnes manières», ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. On peut constater que les normes et les valeurs sont différentes selon le milieu social et le sexe auquel on appartient, c’est la socialisation différentielle. En effet, selon la société dans laquelle ont vie, on donne des rôles différents aux individus en fonction du sexe. De plus, la socialisation est différente selon la classe sociale àlaquelle nous appartenons, Bourdieu distingue trois types de classes sociales : bourgeois, petit bourgeois et classes populaires dans lesquelles les habitus ne sont pas les mêmes.
Emile Durkheim, éminent sociologue considéré comme le fondateur de la sociologie en France, emploi la métaphore de l’hypnose pour démontrer le fait que la socialisation par l’éducation chez les enfants est très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation socialisation primaire et secondaire
  • Dissertation relation entre socialisation primaire et secondaire
  • Socialisation secondaire
  • Ses, socialisation secondaire
  • La socialisation secondaire
  • Socialisation secondaire
  • La socisalition primaire et la socialisation secondaire
  • Socialisation primaire et secondaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !