Dissertation sur candide

1750 mots 7 pages
Candide, roman éponyme, écrit en 1759 par Voltaire, illustre un genre nouveau, celui du conte philosophique. Tout en ressemblant beaucoup au conte traditionnel, il s’en distingue par l’utilisation de la littérature pour exprimer des idées philosophiques. Il se révèle être un instrument d’argumentation efficace dans la lutte contre les dogmatismes.

Ainsi, à travers une fiction courte et plaisante, Voltaire retrace les tribulations d’un jeune héros, Candide, et les étapes de son éducation intellectuelle et morale. En utilisant toutes les ressources de l’argumentation et du style pour convaincre de l’ineptie d’une théorie philosophique sans fondement, l’optimisme de Leibniz, déjà présent dans le titre (Candide ou l’Optimisme) et des injustices de l’organisation sociale et religieuse.

(Développement)

(I. Un conte qui tient du roman)

Il est aisé de remarquer que Candide tient avant tout du conte traditionnel et du roman. Voltaire, pour attirer son lecteur, lui propose une histoire plaisante se présentant comme un divertissement.

Ainsi, le conte relate l’histoire de Candide, personnage attachant qui évolue intellectuellement et moralement au fil de ses aventures. Il attire l’attention du lecteur : héros sympathique, ardent, constant en amour (il aime Cunégonde tout au long du roman) et fidèle à ses amis. Son nom annonce son caractère, adolescent paisible et inoffensif « les mœurs les plus douces », incapable de faire du mal, beau « sa physionomie annonçait son âme », mais naïf. Il vit d’abord au château de Thunder-ten-tronckh parmi l’aristocratie dont il est issu mais d’une naissance illégitime, il admire les théories ridicules de Pangloss, mais chassé du château, il découvre l’Europe, l’Amérique du Sud, la réalité du monde et ses horreurs et termine son périple en Propontide avec ses amis où ils trouvent un bonheur simple.

Néanmoins, les péripéties du jeune adolescent à travers divers pays ne sont pas anodines. Elles constituent

en relation

  • Candide, chapitre 17, « arrivée de candide au pays d’eldorado » de voltaire
    786 mots | 4 pages
  • Lecture analytique candide chapitre vi
    951 mots | 4 pages
  • Candide chapitre 17
    674 mots | 3 pages
  • Candide l'eldorado de voltaire
    820 mots | 4 pages
  • En quoi candide de voltaire est-il une oeuvre d'argumentation ?
    780 mots | 4 pages
  • la joie de l echec
    568 mots | 3 pages
  • Dissertation
    1154 mots | 5 pages
  • Candide
    302 mots | 2 pages
  • Dissertation sur candide
    705 mots | 3 pages
  • incipit
    1347 mots | 6 pages
  • Candide analyse chapitre 1
    998 mots | 4 pages
  • Document sans titre
    1363 mots | 6 pages
  • candide, un compte philosophique
    269 mots | 2 pages
  • Le voyage initiatique - Candide
    559 mots | 3 pages
  • plan et introduction de commentaire sur Candide
    391 mots | 2 pages