Dissertation sur du bellay

Pages: 10 (2395 mots) Publié le: 23 mars 2012
Intro

Cette poésie plaisante fait preuve d'une grande virtuosité, que les Regrets utilisent au service d'un lyrisme qui donne à Du Bellay sa stature définitive dans l'histoire de la poésie française. À Rome, le poète s'est senti en exil – comme Ovide lorsqu'il composa les Tristes, dont « regrets » semble être la traduction. Il s’inscrit dans une logique de rupture avec ses prédécesseurs, etcherche à exercer son art en français (« la poésie doit parler la langue du poète »): son inspiration poétique s’inscrit dans la perspective dune renaissance littéraire

Un critique définit même en ces termes la poésie de la Renaissance

« visité par la grâce, le poète se fait voyant. Mais, à la différence des doctrines antérieures (notamment le platonisme) ou ultérieures (notamment leromantisme) si les poètes revendiquent l’inspiration comme moyen indispensable d’accès au verbe poétique, celle-ci ne constitue pas l’acte terminal de la création : elle en est l’acte préliminaire, état indispensable d’inconscience par un rapt de l’âme débouchant sur un retour à la conscience et une mise en pratique élaborée des règles du métier. Cette rencontre de l’anima( cette muse qui est lagrâce)et de l’ingenium (ingéniosité technique) est une caractéristique de la poésie française au temps de la Renaissance; cette conception de la poésie se vérifie t elle dans les regrets du Bellay?

Introduction
Longue explication sur la conception de la poésie de la renaissance en occurrence du XVI eme siècle
Etablit une distance par rapport au platonisme et au romantisme pour dégager lavraie
Spécificité et donc l’essence de la poésie du XVI eme siècle
Explications des termes du sujet
La grâce
c'est le fait d'être élu
c'est un principe transcendant/divin qui surgit dans l'homme (principe immanent)
Ainsi s'il est visité par cette grâce il devient voyant
*c'est a dire qu'il voit vraiment
*comme si ce qu'il voyait jusque là n'était que le royaume des apparences, desphénomènes trompeurs

mais par la grâce le monde lui est révélé (au sens chrétien du terme)
c'est une sorte de seconde naissance
en fait tu as là une référence au mythe de la caverne
Mais, à la différence des doctrines antérieures (notamment le platonisme) ou ultérieures (*réduction de ce qui a été dit "mais"
si les poètes revendiquent l’inspiration comme moyen indispensable d’accès au verbepoétique, c a dire de sortir de la réalité
inspiration = médiation
donc l'inspiration c'est ce qui va permettre d'accéder à autre chose (quoique ce soit, autre monde, paradis, cosmos...)
mais c'est nécessaire
et par cette inspiration on accède au verbe poétique
on voit bien le parallèle entre la création et la parole(genese) n

Peut être que cela signifie que l'inspiration n'est pas cherchéepour elle-même
Pas un aboutissement en soi
c un moyen
non une fin

donc après il dit que c'est l'acte préliminaire
c'est a dire la condition sine qua non
en fait c'est un acte qui a le sens d'événement
kairos en grec
*ce qui signifie exactement donation du présent

la notion d’inspiration
qq chose de contingent
dans son surgissement
mais qui est en même temps nécessaire au poèteet état c'est l'inspiration si j'ai bien suivi
donc l'inspiration = état d'inconscience

1) état d'avant la poésie
2)inspiration du poète, limite mystique
3)retour, renouveau de la conscience qui voit différemment et accède au stade supérieur, celui de l'activité poétique proprement dite
ou sinon on peut le dire autrement
1)état matériel de l'homme
2)dimension spirituelle
3)renouveaudu matériel qui est comme spiritualisé, et le matériel spiritualisé c'est l'écriture

Ecriture XVI
Idée dune tension ou dune rencontre
combine cette volonté de liberté inspiratrice, inspiration est par définition est une idée qui vient du plus profond de nous. tout en prenant en compte le devoir d’appliquer des normes techniques , des règles, et qui vient donner une structure à cette...
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