Dissertation sur incipit de ritournelle de la faim de le clézio

879 mots 4 pages
[pic]

Faculté des Lettres et sciences humaines

Dhar El Mahraz - FES

Master : Lettres et expressions artistiques

Objet :

Dissertation sur un passage extrait de Ritournelle de la faim de J.M.G Le Clézio

Préparé par : Encadré par :

Nbiti Othmane M NOZHI Azeddine

Année universitaire : 2009 /2010

L’écriture de Le Clézio est indéniablement teintée de son itinéraire personnel remarquablement divers, de son riche passé, de ses multiples voyages, et de la découverte d’autres contrées et civilisations.

Dans le passage qu’on est amené à commenter, et à scruter ses significations les plus enfouies, l’écrivain adopte une attitude loyale contre le dénuement dont souffre la plupart des pays du tiers-monde et qui est causé sans doute par l’impérialisme économique exercé férocement par les pays arrogants du Nord, alors s’agit-il pour Le Clézio de critiquer le rythme effréné de la mondialisation et ses effets néfastes sur les pays pauvres ? De faire sentir la misère étouffante dans laquelle se baignent les gens des couches sociales les plus défavorisées ?

L’écriture inventive de J.M.G Le Clézio, comme nous verrons plus tard, fait jouer un prégnant réseau dont les fils se cristallisent autour du thème-phare qu’est la « faim », réseau axé sur des vocables cités en langue étrangère, notamment l’espagnole, comme « carne del diablo », « Chetumal », « Belize », « Felipe Carrillo Puerto ». Ainsi, En les citant, Le Clézio opère délibérément une sorte d'intrusion d'emprunts, ce qui confère à son œuvre une dimension universelle.

Enfant, l’auteur avoue qu’il a connu la faim, quand il courait après les véhicules blindés américains tout juste débarqués, il évoque qu’il était un fervent amateur de la pâte et ne cessait d’éprouver le pur plaisir qui en découlait. Pour lui ce n’était pas

en relation

  • Etude comparative entre le magazine etapes et un psautier
    1836 mots | 8 pages
  • Contre l'architecture franco la cecla
    1786 mots | 8 pages
  • Fiche de lecture guilleragues lettres portugaises
    1551 mots | 7 pages
  • corrigé essai
    2339 mots | 10 pages
  • "L'enfant de Noé "Analyse
    2429 mots | 10 pages
  • Les écrits professionnels des travailleurs sociaux SOCIaux sociaux
    20813 mots | 84 pages
  • Commentaire balzac
    849 mots | 4 pages
  • DROIT TABLEAU Re Gime Juridique
    1333 mots | 6 pages
  • M moire le march des pauvres
    7344 mots | 30 pages
  • La dématérialisation des échanges
    801 mots | 4 pages
  • Les espaces touristiques
    2052 mots | 9 pages
  • redac français
    442 mots | 2 pages
  • Dissertation de français: un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
    1840 mots | 8 pages
  • Rapport de stage
    2153 mots | 9 pages
  • Genre romanesque dissertation
    422 mots | 2 pages