Dissertation sur la culture

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 23 février 2012
Dissertation : La culture.

«La culture n’est pas un luxe, un supplément au menu de quelques-uns. Elle est essentielle au développement des facultés humaines, et à ce titre un véritable outil de survie pour l’homme de demain.»
Bruno Lussato.
Le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. Laculture depuis longtemps considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. La culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus et comme ce qui le soude". Dans son sens le plus large, elle peut aujourd'hui se considérer comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérise une société ouun groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. [] Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer. La culture est, selon le sociologue québécois GuyRocher, "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte."

La première analyse traite du lien entre la culture et l’éducation car beaucoup degens pensent qu’ils sont pareils mais en réalité, l’éducation fait partie de la culture. Mais n’oublions pas que la culture englobe également l’oral. Premièrement, l’éducation apporte un plus à la culture. (Une personne qui n’a pas fréquenter l’école, qui ne sait donc pas lire ni écrire, n’a pas les moyens de se cultiver comme une personne qui a faitdes études et qui a les moyens intellectuels pour développer au maximum sa culture.) Deuxièmement, la culture est un facteur déterminant dans l’épanouissement et le comportement humain car elle peut définir la manière dont une personne vit. (Quand nous rencontrons unepersonne pour la première fois, nous pouvons deviner son pays d’origine à sa façon de dire bonjour ou à sa manière d’agir car chaque pays dispose de caractéristiques propre à sa culture.) Troisièmement, à notre époque, nous ne pouvons faire abstraction de la crise économique qui nousrappelle tous les jours que c’est bien beau de se cultiver mais que beaucoup n’en n’ont pas les moyens, la vie coûtant de plus en plus cher. Selon Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, adjointe au maire de Lyon, chargée des grands événements, de la vie associative et de la jeunesse en 2008, ceux qui sont à l’abri du besoin, qui peuvent financer leur soif culturelle, décrètent que laculture est de l’ordre de l’accessoire. Cependant des familles qui souffrent de la crise ne rejettent pas la culture, elles en redemandent. Ce n’est pas un luxe, la culture, c’est une nécessité. Cela participe au vivre ensemble, au lien social, à la survie. Pouvoir compter, même lorsqu’il n’y a plus rien, sur ce qui ne s’achète pas et pouvoir s’ouvrir aux autres, au monde, lui donner un sens, c’estessentiel. Citons la romancière Selma Lagerlöf pour bien comprendre la place que détient la culture dans la société d’aujourd’hui: « La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu’on avait appris. ». Malheureusement, la mentalité de maintenant ne laisse plus de place à la culture. La philosophe allemande, Hannah Arendt constate : “La société de masse ne veut pas la culture mais les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation culture
  • Dissertation culture
  • Dissertation culture
  • Dissertation sur la culture
  • Dissertation culture générale nature culture
  • 1 Dissertation sur la culture
  • Dissertation : la culture dénature t-elle l'homme ?
  • La télévision et la culture : dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !