Dissertation sur la modernité en littérature

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 14 juillet 2012
Dissertation

Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : « La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations (…). »
Partagez-vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées devos lectures.



I) ANALYSE DU SUJET

• Ouvrages littéraires, textes, œuvres : les œuvres écrites, en ce qu’elles marquent des préoccupations reliées à l’esthétique et aux émotions (par opposition à l’information, à l’histoire, à la science, etc.)


• Il y a plusieurs siècles : les œuvres anciennes


• Modernité, modernes : ce qui est conçu selon les règles, les habitudescontemporaines ; qui correspond au goût, à la sensibilité actuels.

• préoccupations : la sensibilité, le caractère, le goût, les centres d’intérêt à une époque donnée, dans quel que domaine que ce soit

• Partagez-vous : on invite ici à un plan dialectique, où on avance d’abord des arguments en faveur de l’idée énoncée dans le sujet ; puis, sans se contredire, on montre les limites decette opinion.




II) INTRODUCTION (rédigée)

(Présentation)
La « modernité » désigne la volonté, pour l’artiste, d’être résolument de son époque, et toute manifestation de cette volonté. En littérature, qui serait mieux placé qu’un écrivain « moderne » pour répondre, dans les domaines philosophique, moral, esthétique et social, aux aspirations et au goût de notre temps ?
(Brèveexplication du sujet et problématique)
Un éditeur contemporain déclare pourtant que des œuvres littéraires anciennes correspondent mieux que ne le font des textes récents aux préoccupations des lecteurs d’aujourd’hui, ce qui les ancre d’emblée, malgré leur âge, dans la modernité. On peut donc se poser les questions suivantes : le caractère « moderne » d’un texte littéraire est-il indépendant del’époque où il est publié ? Qu’est-ce qui, finalement, fait la « modernité » d’un tel texte ?
(Plan)
Nous verrons tout d’abord que certaines œuvres du passé ont une dimension moderne en ce qu’elles concernent les interrogations du public actuel. Nous montrerons ensuite certains écrits, très ancrés dans une époque donnée, n’apportent malgré tout plus d’intérêt aux lecteurs d’aujourd’hui.



III) PLANDÉTAILLÉ

1) 1ère partie : thèse
• (Introduction de la partie) certaines œuvres du passé concernent les préoccupations du public actuel, ce qui leur donne un caractère résolument moderne.
• (1er argument et exemples) [Tout d’abord], sur le plan de la forme, les textes anciens ont recours à des procédés (genres, types de textes, registres) qui trouvent la faveur des lecteurs du 21èmesiècle : ils aiment toujours être divertis (par le rire, par des histoires), ils aiment toujours être touchés (par ce qui est beau, par ce qui est tragique ou pathétique, etc.)
-Ex. : les comédies de Molière, avec Tartuffe, où l’hypocrisie est brillamment dénoncée par le rire.
-Ex. : la popularité des poèmes de Verlaine, du fait de leur musicalité (par ex., les Romances sans paroles)• (2ème argument et exemples) [Ensuite], sur le plan des idées, certaines œuvres anciennes véhiculent des messages qui nous parlent directement, parce qu’ils correspondent parfaitement aux interrogations de notre époque : l’amour, la mort, la religion, la famille, la liberté, la guerre, le sens de la vie, l’art, etc.
-Ex. : Antigone, de Sophocle, qui, au 5ème s. av. J.-C., pose leproblème de la révolte de l’individu (rendre les devoirs religieux et familiaux dus aux morts) face à une puissance supérieure (la raison d’État)
-Ex. : les philosophes des Lumières et leurs combats en faveur de la tolérance au 18ème siècle, cf. article « Réfugiés » de l’Encyclopédie (les persécutions contre les protestants et leurs conséquences désastreuses pour la France).
•...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la modernité
  • Dissertation la modernité
  • Dissertation en quoi la modernité est-elle en crise
  • Dissertation de littérature
  • Dissertation sur la littérature
  • dissertation de littérature
  • Dissertation litterature
  • Dissertation litterature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !