Dissertation sur la stratégie argumentative

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 10 mai 2011
Qu'elle est la meilleure stratégie argumentative?

A travers cette dissertation, nous étudierons quelle est la meilleure stratégie argumentative de mon point de vue. Peut être que ce texte est argumentatif et pourrait être utiliser comme exemple à lui tout seul. Hélas, n'étant pas une grande philosophe des lumières ou de notre époque, l'exemple serait caduque et me vaudrait une mauvaise note àce devoir. N'étant pas la meilleure élève de la classe et ayant une culture étendue sur d'autres territoires que ceux étudiés en classe, je vous pris de me pardonner la pauvreté d'une telle dissertation. Après tout, avoir des références à l'héroïque-fantaisie (en bon françois) dans un tel texte me vaudrait une bonne remise à niveau et vous une crise de fou rire.

1)Persuader et convaincre.

Leprincipe de la persuasion est simple: argumenter en utilisant les sentiments, l'intelligence et l'esprit de réflexion du lecteur, qui seront plus ou moins développés selon le sujet et/ou la personne. La manière d'argumenter de cette manière est plus ou moins implicite et abuse bien souvent les esprits peu éclairés ou trop bons.
Convaincre s'appuie sur des preuves plus tangibles, réelles et/oude notoriété publique pour prouver la véracité d'un texte. Ce genre s'adresse sans doute aux esprits ayant besoin de voir pour croire, ou aux élèves n'ayant pas le droit de choisir par eux mêmes et devant apprendre des leçons, car elles sont convaincantes. Après tout, si l'on apprenaient aux enfants «1+1= 2 parce que c'est mignon, non?», les fortes têtes et ceux plus réfléchis essayeront de serebeller, ce qui nuirait ainsi au fonctionnement d'une si grande société judéo-chrétienne basée sur des doctrines ayant fait leurs preuves dans le développement affectif et culturel de chacun de nous.

Nous pouvons bien évidemment mélanger les stratégies, afin d'avoir un impact plus efficace.
Prenons par exemple le discours du vieux Tahitien dans «Supplément au voyage de Bougainville», quiutilise non seulement la persuasion mais essaye également de convaincre. C'est le vieux Tahitien qui essaye de convaincre Bougainville et les Tahitiens de l'avenir qui s'annonce et des défauts de la société actuelle. Mais c'est Diderot, à travers une double énonciation, qui utilise la persuasion pour «parler» au lecteur à travers le vieux, dénonçant le malheur des Tahitiens que les hommes occidentaux,représentés par Bougainville et son équipage, vont apporter à cette civilisation. En mélangeant les deux types de stratégies, Diderot s'assure de toucher chaque personne en fonction de sa sensibilité, sa réflexion ou de son manque de recherche/compréhension des choses. L'auteur montre à tous que la civilisation c'est mal d'après des gens non civilisés et par un être civilisé comme lui.

2)Lapersuasion

A mes yeux, la persuasion est la meilleure stratégie argumentative. En effet, ne faudrait il pas mieux que, chacun d'entre nous, puissions faire appel à toutes nos capacités de raisonnement pour rester, d'une certaines manière, libre? De plus, la persuasion est une stratégies moins barbantes que celle de convaincre. Avec la persuasion, nous pouvons utiliser plusieurs genre différents,tel la polémique, la satire, la fable etc...ainsi que sur des procédés argumentatifs comme les figures de styles. Il permet de voir un point de vue selon un angle différent, nous faisant ainsi réfléchir et prendre conscience qu'il n'y a pas qu'une seule vérité en ce monde. Un texte à visé persuasive peut être philosophique, un extrait dans un livre quel qu'il soit et/ou un roman entier. Pourl'exemple, nous prendrons «La relativité» d'Albert Einstein et nous le comparerons à «L'impuissance», de J.Bruller.

«La découverte et l'emploi du raisonnement scientifique par Galilée est une des conquêtes et les plus importantes dans l'histoire de la pensée humaine et marque le début réel de la physique. Cette découverte nous a appris qu'il ne faut pas toujours se fier aux conclusions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la stratégie argumentative la plus efficace?
  • Quelle est la stratégie argumentative la plus efficace?
  • Dissertation argumentative philo
  • Dissertation argumentative objectivité
  • Tmp 10755 Les Strategies Argumentatives 1133003988
  • dissertation dissertation l'apologue est-il une forme argumentative efficace
  • La langue comme outil de pouvoir, stratégies argumentatives
  • Stratégie qualité dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !