Dissertation sur le roman

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 27 février 2013
A la fin du roman Une Vie, de Maupassant, Rosalie dit à Jeanne : « La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ».
Selon vous, le roman doit-il avoir pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou de l’aider à échapper à sa propre vie ?


I. Le roman, lieu de plaisirs

Définition de Furetière, 1690 : « Livres fabuleux qui contiennent des histoires d’amour et dechevalerie ». Encyclopédie, XVIII° s : « histoire fictive des diverses aventures extraordinaires ou vraisemblables de la vie des hommes »

A. Il nous fait découvrir d’autres mondes, d’autres époques

Récits de voyage ,perpétuer une mémoire , remémorer un passé plus ou moins glorieux Dans les Croix De Bois, Dorgeles trace par le biais de Jacques Larcher, narateur, la poignante horreur destranchees, de la guerre de 14-18, La der’ des der’, et grave ainsi dans l’esprit du lecteur la durete du conflit de ce debut de XXe siecle.
Imaginer, s’imaginer : le roman d’anticipation ou de science-fiction, lecture actuelle des romans courtois ou de chevalerie. Ainsi que dans Yvain, Le chevalier au lion, de Chretien de Troyes, devoilant un ideal chevaleresque, ainsi que les epopees arthuriennes,et de sorte pousse le lecteur a s’imaginer un univers medieval.

B. Des émotions nouvelles

Situations nouvelles, appréhension de sentiments encore non éprouvés.
Du plaisir de la peur 
Plongée dans un monde intérieur, oubli de soi dans quelqu’un d’autre : l’identification comme moteur de nouvelles sensations Exemple dans Magnus, Ou Magnus se redecouvre lui-meme, s’identifie dans le herosde l’œuvre pretee par May, image de l’importance du roman dans ses propres sensations.

C. Un homme meilleur

-Du héros, porteur de l’image idéalisée de l’homme. Arsene Lupin, heros de Maurice Leblanc, idealise ainsi le « Robin des Bois » contemporain, le criminel justicier, et en fait un heros romanesque du XXe siecle.
-L’exaltation des sentiments purs : le roman classique. PhilipeClaudel, dans les Ames Grises, partage grace au narrateur de nombreux sentiments au lecteur, notamment la melancolie, suite a la mort de Belle de Jour, la pitie lors du sort du Petit Breton…

Ce sont ces conceptions du roman qui ont permis à Flaubert d’écrire, dans Le Dictionnaire des Idées reçues : « Romans. – Pervertissent les masses. ». Ce sont elles également que l’on retrouve chez Flauberttoujours, dans le personnage d’Emma Bovary ; ou encore chez Cervantes avec Don Quichotte.

II. Ouvrir le lecteur à la vie

Rousseau : « On n’écrit pas un roman pour faire plaisir à tout le monde ».

A. Panorama de la société

Roman, porteur d’une représentation de la société de son époque : Dans L’Assommoir d’Emile Zola, l’ auteur narre la morne et triste vie de Gervaise, blanchisseuse d’unquartier populaire de Paris lors du XIX e siecle, et nous impregne ainsi dans la societe des classes moyennes contemporaines, par le biais du genre naturaliste.
le roman amène le lecteur à réfléchir sur sa propre société, ses vices et ses défauts, en s’en faisant le miroir. Albert Camus, dans sa trilogie de l’Absurde et notamment L’Etranger, ammene le lecteur a reflechir sur le pouvoirjuridique de la societe contemporaine, mais aussi sur le colonialisme lors du proces de Meursault ou celui-ci, ayant tue un magrébin, se voit poursuivre et inculpe pour manque d’humanite a l’egard de sa mere, davantage meme que le meurtre.
B. Observation de l’homme

-Lire un roman : s’interroger sur la pertinence du destin de l’être humain. Voir les romans qui offrent une vision particulière dudéterminisme par exemple ceux qui décrivent un anti-héros Albert Camus, soutenant dans sa these de l’absurde le rejet de la societe, incarne dans son ouvrage L’Etranger cette forme de reaction face a l’Absurde en Meursault, en faisant un anti-heros, rejete par la societe et etranger au mœurs de l’epoque
-Le lieu idéal d’une observation psychologique de l’être humain ? Les romans d’apprentissage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation roman
  • Dissertation du roman
  • dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !