Dissertation sur les droits dans l'orient ancien

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 12 novembre 2012
TRAVAUX DIRIGES : FORMATION HISTORIQUE AU DROIT


Les droits d’origine divins dans l’Orient Ancien



Introduction

« Toute puissance vient de Dieu » disait Paul. Or quelle puissance sinon celle du droit et de la justice ? Cet « art du bon et du juste », qui accompagne chaque homme à travers lois, droits et devoirs, nous viendrait-il des Dieux ? Mais avant d’aborder ce questionnement,il faut déjà à nous à tenir aux bases : d’où nous vient notre droit actuel ?
Si traditionnellement nous associons à Rome notre héritage politico-juridique, il faut en réalité s’en référer à une période de l’Antiquité bien plus lointaine. Il s’agit notamment de la Grèce antique, sans qui la justice de Rome n’aurait jamais vu le jour sous la forme que nous lui reconnaissons aujourd’hui. Ainsi c’estdans la terre fertile qu’était le bassin mésopotamien, que s’est mit en place très précocement une organisation politique. Notamment grâce à l’apparition de l’écriture vers 3000 avant notre aire, les cités et les hommes se sont crée une administration à travers pictogrammes, motifs ou dessins. Diffusée à travers l’Orient, cette écriture a permit une reconnaissance universelle des lois établies,facilitant ainsi la création incontestable du droit. Or qu’est ce que le droit ?
La définition du droit reste complexe et vaste même pour les plus grands praticiens du droit tel que le doyen George Vedel à notre époque. Mais l’image d’un droit d’origine divin semble bien plus accessible car beaucoup plus précis. Ainsi un droit d’origine divin va s’apparenter à une interprétation voirejustification du pouvoir et de la justice par la transmission d’un message divin, celui de (ou des) Dieu(x) à son peuple. C’est alors le chef de la cité qui est chargé de conduire le peuple dans la direction que l’indique le message de la Providence. Le droit est donc né de ces interprétations divines dans la mythologie grecque, ce qui nous pousse à étudier le droit de l’époque c’est à dire le droit dansl’Orient Ancien. Ceci s’inscrivant dans la volonté de comprendre notre présent, notre droit actuel, grâce à son origine, son histoire.
Il apparaît donc intéressant de se demander si la divinité ne serait-elle pas le moteur de la matérialisation du droit ? Car si chaque homme nait avec des instincts de droits et devoirs, ce sont par les écritures que l’on a pu reconnaître un droit divin et des loisdivines.
Si, grâce au patrimoine de l’Antiquité, on peut associer aux forces divines la concrétisation du droit (I), l’étude de l’évolution du droit divin de l’Orient ancien semble inévitable (II).

Section 1 : La concrétisation d’un droit par le divin


Les droits des civilisations de l’Orient ancien semblent tous être issu de l’œuvre des dieux, qui manifestent leur volonté aux Hommes (1.A).Ainsi, le roi sert d’intermédiaire entre la divinité et les hommes pour transcrire la règle divine en prescriptions juridiques (1.B).


A) Le rôle de la divinité


Des textes législatifs ou autres documents de la pratique du droit à l’époque de l’Orient ancien, en Mésopotamie nous sont parvenus, fortement influencé par une intervention de la religion et de la morale, laissant apparaîtreclairement une « révélation divine ».
Ainsi, notre héritage textuel de l’époque nous informe grâce à des textes ou symboles sur un rapport très obscure entre le droit et cette force divine. Plus que des codes, ce sont davantage des recueils de lois, d’objet et d’époques divers, reprenant souvent une part du droit local antérieur. Il semblerait que la première législation provenant d’un roi influencépar une force divine remonterait en 1400 avant notre aire : ce serait l’œuvre du roi Urukaniga. Le code d’Ur-Nammu autour de 2100 avant notre aire, ne laisse quant à lui, aucun doute sur cette filiation divine. Le roi est bel et bien pourvu de la qualité d’intermédiaire entre le peuple et Dieu, qui leur transmet sa volonté : il apparaît tel un gardien de l’ordre divin.
Beaucoup plus connu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation la querelle des anciens et des modernes
  • droit de l'orient et de la grece
  • Cours droit orient ancien
  • Exposé ancien droit
  • Le droit proche orient ancien
  • Dissertation: rhétorique et patriotisme en grèce ancienne
  • dissertation les anciens présidents de la Vème république
  • Dissertation philosophique opposant machiavel aux anciens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !