Dissertation sur les "Maigret" de SIMENON

Pages: 16 (3793 mots) Publié le: 15 janvier 2014
DISSERTATION

« Selon vous, les références à l’histoire personnelle de Maigret sont-elles indispensables au récit policier? Vous examinerez cette question en vous appuyant plus particulièrement sur les oeuvres suivantes de Simenon : L’Affaire Saint-Fiacre, Un échec de Maigret et Les Mémoires de Maigret ».


Georges Simenon, un auteur belge de littérature française du XXème siècle, estréputé pour avoir rédigé la célèbre série du commissaire Maigret entre 1931 et 1972.
Simenon raconte dans L’Affaire Saint-Fiacre, publié en 1932, le retour de Maigret dans son village natal afin d’élucider la mystérieuse mort de la Comtesse de Saint-Fiacre.
Dans Un échec de Maigret, publié en 1956, Maigret va enquêter pour résoudre le meurtre de Fumal, un homme antipathique qui se trouve être sonancien camarade de classe et qui, quelques heures avant sa mort, lui avait demandé une protection policière.
Le roman Les Mémoires de Maigret, publié en 1950, met en scène le commissaire qui raconte, à la première personne du singulier, son histoire personnelle afin d’en finir avec les malentendus écrits sur lui dans les romans policiers publiés par un certain Georges Sim.
Comme vous pouvez leconstater, dans ces trois romans, Simenon met en relation la vie personnelle de Maigret et les enquêtes policières de celui-ci.
Nous pouvons ainsi nous demander, dans un premier temps, quels sont les informations qui prouvent que Maigret est avant tout un policier qui fait son travail; ensuite, quels sont les différents aspects de la vie personnelle du commissaire; et enfin, dans quelles mesures cesréférences à son passé sont nécessaire pour comprendre le déroulement de l’intrigue policière.


Dans les romans policiers de Simenon, Maigret est avant tout un fonctionnaire qui se rend tous les matins à son bureau et qui effectue ce qu’il a à faire, c’est-à-dire, son travail.
Tout d’abord, nous savons bien que Maigret est commissaire à la Brigade Spéciale au Quai des Orfèvres, ce qui atoujours été son objectif.
Cependant, il n’a pas atteint le grade où il se trouve à présent sans avoir effectué un long cursus au sein de la police.
En effet, nous apprenons dans Les Mémoires de Maigret que Maigret a, dans un premier temps, été messager porteur de plis officiels. Il était donc chargé de délivrer des plis dans les différents bureaux officiels. Ça a été son tout premier poste au seinde la police. Il a dû porter l’uniforme mais en fin de compte seulement pendant sept ou huis mois car il a été nommé par la suite secrétaire du commissaire de police du quartier Saint-Georges. Il est resté à ce poste quelque temps avant d’être transféré dans la brigade de la voie publique. Il est resté dans cette brigade pendant environ un an et demi ce qui lui a permis d’avoir plusd’expériences. Par la suite, il a été admis dans la brigade mondaine, ce qu’on appelle aujourd’hui la police des mœurs. à ce poste, il a été chargé tout d’abord de surveiller les prostitués au quartier Sébastopol et de les embarquer en cas de nécessité. Pour lui ce travail a été difficile car n’osant pas repousser les prostitués lorsqu’il le devait, il est rapidement devenu leur souffre-douleur. Il est resté à ceposte seulement quelques mois heureusement pour lui car par la suite il a été désigné pour surveiller la gare du Nord. Après quelques temps à travailler dans la gare et a observer les gens, il a été transféré aux garnis. Il était donc responsable de débusquer les immigrés qui n’avaient pas leurs papiers en règle. Et c’est ainsi, qu’à trente ans, après ce long parcours, que Maigret a été nomméinspecteur à la brigade des homicides. Le lendemain de sa promotion il a réalisé sa toute première arrestation en brutalité. Et enfin, après une quinzaine d’années en tant qu’inspecteur dans la brigade judiciaire, il a été nommée commissaire.
Maintenant qu’il a atteint son objectif et qu’il est enfin commissaire, il est principalement en charge des affaires criminelles. Lorsqu’un meurtre est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simenon
  • Simenon, maigret chez les flamands, résumé
  • L'existentialisme dans « maigret et la jeune morte », de simenon
  • Maigret
  • Simenon
  • Maigret
  • Simenon
  • simenon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !