Dissertation sur les oeuvres de maupassant-agrégation 2012

Pages: 18 (4398 mots) Publié le: 20 novembre 2012
DISSERTATION SUR LES ŒUVRES DE GUY DE MAUPASSANT AU PROGRAMME DE L’AGREGATION 2012


C’est en 1887 à l’occasion de la parution de son court roman Pierre et Jean, que Guy de Maupassant donne pour la première (et la dernière) fois, non pas une longue poétique du genre, mais plutôt quelques idées qui lui paraissent importantes. Ces considérations sur le roman peuvent, à plus d’un titre,être également appliquées aux contes et nouvelles qu’il a écrits. Ainsi, Maupassant fait-il remarquer : « Le but du romancier n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. » Le romancier (comme le nouvelliste) apparaît donc comme une sorte de médium pour le lecteur, un guide quil’encourage à aller au-delà du sens premier de l’histoire qui est rapportée.
Louis Forestier, dans un article paru dans le « Magazine Littéraire » (octobre 2011), confirme cette pensée en l’approfondissant : « Le lecteur, écrit-il, est mis en alerte, sommé de vérifier qu’il a bien compris, lui, l’histoire toute simple qu’on vient de lui exposer. » Cette histoire, ajoute le critique, estproblématique car « le conte de Maupassant ne vous mène pas toujours où il a l’air de vous conduire. » Contrairement à ce que déclarait Sartre, il n’est pas un « désordre aboli ». « Il laisse place au doute » conclut Louis Forestier. On retrouve ici ce que déclarait l’auteur de Bel-Ami : le romancier, l’écrivain veut nous « forcer à penser ». Ainsi, derrière une apparente simplicité, les Contes et nouvellesde Maupassant cachent une signification plus profonde. Ils doivent faire naître des questions qui n’apparaissent pas comme une évidence à première vue. En d’autres termes, l’histoire d’apparence simple va être révélatrice de ce que l’on pourrait appeler une vérité cachée : chez Maupassant, tout fait sens.
Nous verrons dans un premier temps comment l’auteur normand privilégie un cadre simpleet des personnages ordinaires dans ses contes. Pourtant, cette simplicité de façade cache autre chose : les éléments sont sans doute plus complexes qu’ils ne paraissent et la lecture se fait alors plus problématique. Enfin, nous pourrons essayer de mettre en évidence le doute qui accompagne toute lecture de Maupassant, doute qui est lié à l’analyse herméneutique des contes. Loin d’être une œuvrevite lue et aussi vite oubliée, les Contes et Nouvelles de Maupassant exigent une implication pleine du lecteur, ils font naître des questions et, comme le dit Pierre Danger (« La transgression dans l’œuvre de Maupassant », Colloque de Cerisy, 1988), ils « vise[nt]  à produire en nous une vibration qui perdurera après notre lecture. »


Dans ses nouvelles (nous parlerons iciindistinctement de « contes » ou de « nouvelles », l’auteur n’ayant lui-même jamais vraiment établi de distinction entre ces termes), Maupassant choisit des personnages simples, ordinaires la plupart du temps. On peut évidemment citer les personnages paysans (et normands) qu’il évoque par exemple dans « l’Aveu » ou dans « Histoire d’une fille de ferme ». Ces personnages (notons qu’il s’agit de femmes la plupartdu temps) sont décrits de façon rapide, ils paraissent ne faire qu’un avec leur milieu : « Et deux femmes, la mère et la fille, vont, d’une allure balancée l’une devant l’autre, par un étroit sentier creusé dans les récoltes, vers ce régiment de bêtes. » lit-on dans « L’aveu ». Les personnages dans les Contes sont souvent le reflet d’une condition pauvre et miséreuse. Ainsi, le personnage du« gueux », dans la nouvelle du même nom, souffre et meurt dans l’indifférence générale. Ces personnages paysans, pauvres, ne sont jamais vraiment décrits : Maupassant expliquait dans une de ses chroniques sont point de vue sur la narration : « Le romancier ne doit pas plaider, ni bavarder, ni expliquer. Les faits et les personnages seuls doivent parler. » On comprend mieux pourquoi l’auteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant oeuvres
  • Dissertation agregation interne eps
  • Dissertation , maupassant.
  • Dissertation sur oeuvre
  • dissertation maupassant
  • Dissertation maupassant
  • Maupassant dissertation
  • Dissertation Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !