Dissertation sur l'immaginaire

1013 mots 5 pages
« L’imagination est-elle plus importante que la connaissance » A. Einstein

Depuis que l'homme existe, l'imagination et la connaissance sont deux notions qui gouvernent nos vies et qui font partie de notre quotidien. En effet, l'imagination et le savoir sont présents dans nos gestes de tous les jours, que ce soit lors de la rédaction d'une dissertation, dans le cas de l'imagination, ou encore lorsqu'on fait ses comptes, par exemple, pour la connaissance. Mais laquelle de ces deux notions est la plus importante dans nos vies ? Est-ce que le fait d'avoir acquis un ensemble de connaissances prime sur le fait de pouvoir imaginer toutes sortes de choses ?
Ceci nous amène donc à se poser, comme Einstein, une question : « L’imagination, est-elle, plus importante que la connaissance ? »
C’est à cette question que nous allons tenter de répondre en précisant pour commencer les termes : « imagination » et « connaissance ».
À travers le développement qui suit, vous remarquerez que, certes, l’imagination est plus importante que la connaissance, mais que l’une ne peut exister sans l’autre.

Avant de débuter, il semble approprié de définir deux termes qui pourraient varier selon chaque individu. Selon le Petit Robert 2009, l’imagination est « la faculté de former des images d’objets qu’on n’a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images ». Toujours selon la même source, la connaissance est « tout ce qu’on a appris, ce qui est connu, le savoir, la science ». Mais lorsque ces deux mots sont repris hors contexte, ils signifient pour chacun quelque chose d’autre. Car l’expérience de vie de chaque personne enrichira sa connaissance. Et chaque personne imaginera ce dont elle a envie, car l’imagination est une notion propre à chacun.

Maintenant que la lumière est faite sur la définition de chaque terme, nous pouvons aborder le sujet plus objectivement.

Tout d’abord, l’homme a voulu construire le monde selon son imagination. Mais devant

en relation