Dissertation surréalisme

1915 mots 8 pages
« La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d'énonciation ? » s'interroge André Breton. Dans quelle mesure les œuvres au programme vous paraissent-elles s'inscrire dans ce questionnement ? André Breton est un écrivain important du surréalisme. Ce mouvement est né sur les traces du Dadaïsme, aux alentours de 1919, et son influence s'est peu à peu éteinte après la morte d'André Breton en 1966. La citation du libellé est extraite d'un recueil poétique écrit par ce dernier : Point du Jour, en 1934. Ici, André Breton nous amène à nous interroger sur les limites que l'énonciation figée pose à notre langage. En effet le surréalisme tend à subvertir le langage par divers procédés qui libèrent l'inconscient et lui fait prendre le dessus sur l'état conscient de l'écrivain. Mais dans cette citation, il utilise le terme « énonciation », et ce choix n'est pas un hasard, en effet l'énonciation consiste à employer la langue dans une situation de communication précise : chaque énonciation ne se produit donc qu'une seule fois. Cette création unique de l'énonciation se rapproche évidemment de la volonté des surréalistes à trouver la singularité de chaque homme. Or, les méthodes surréalistes étant nombreuses et innovantes pour dépasser le conscient de l'homme, est-ce que les écrits qui emploient de telles tentatives peuvent persister dans le monde actuel ? Pour répondre à cette problématique, on va se demander dans quelle mesure l'énonciation limite l'univers, puis dans une deuxième partie comment le surréalisme et les œuvres au programme y remédient, et enfin quelles sont les contradictions qui nuancent l'efficacité des démarches surréalistes. La forme du langage fut une cible constante du surréalisme, en effet ils luttent contre les formes figées, combat qui est représenté plus généralement par leur volonté de révolutionner le monde. Cette volonté est justifiée par la réalité humaine de l'époque, c'est-à-dire la guerre,

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