Mains Libres Dissertation

Pages: 6 (1546 mots) Publié le: 29 mars 2015
I) DISSERTATION
Plan:
Intro
I) Artistes libres de toute influence et de toute règle
a- relation poème-dessin renversée
b- liberté quant à la forme
c- liberté quant au contenu
II) Thèmes chers au surréalistes
a- La liberté
b- L'amour/ l'amitié
c- le rêve
III) Liberté d'interprétation conférée au lecteur
a- Lecteur libre d'interpréter
c- "Lecteur créateur"

Introduction:
Le surréalisme estun mouvement littéraire, artistique et intellectuel de la première moitié du XXe siècle. Issu du dadaïsme, ce courant tend à détruire les codes et ponsifs de la société et rejette la raison, l'ésthétique et la morale, qui sont pourtant les pilliers de la société ( le vrai, le beau, le bon ).
Il confère alors aux artistes une libert totale, sans limites. Ainsi l'oeuvre Les mains libres est-elleissue de ce mouvement. Fruit de la collaboration du poète français Paul Eluard et du peintre américain Man Ray, elle nous présente des assemblages de dessins d'abord produits par Man Ray, que le poète a ensuite illustré.
Annonce de la problématique et du plan
On va tenter de déterminer les facteurs expliquant en quoi cette oeuvre s'inscrit dans le mouvement surréaliste. Pour ce faire on verraque les artistes, comme le suggère le titre, sont libres de toute influence ou de toute règle; et que par conséquent leur création l'est tout autant. On fera ensuite remarqué que cette oeuvre reprend les thèmes chers aux surréalistes. Enfin, on montrera comment la liberté d'interprétation conférée au lecteur inscrit également cette oeuvre dans le surréalisme.

Premier sous axe
Paul Eluard etMan Ray, tout d'abord, renversent la relation traditionelle entre dessins et poèmes. Effectivement, dans cette oeuvre, c'est le poèle qui vient "illustrer" ou compléter le dessin. Ceci montre parfaitement la liberté que prennent les artistes par rapport aux traditions artistiques.
Deuxième sous axe
Aussi, les deux mains sont libres par rapport aux contraintes imposées quant à la forme du poèmeou dessin.
Ainsi, Eluard écrit tantôt en vers ( dans la majeure partie de ses poèmes), tantôt en prose ( dans le poème les amis P.120). De plus, il n'utilise pas - ou rarement - des rimes; la ponctuation est absence hormis le point final. On remarque également qu'il prend une liberté quant à la longueur de ses poèmes, passant de deux vers dans " Les mains libres " à la forme d'un sonnet dans "Belle main" par ex.
Pour Man Ray aussi, les contraintes mises en place quant à la forme sont dépassées. On retrouve un non respect des échelles et de proportions dans "Des nuages dans les mains" où des mains transpercent des nuages. On pourrait penser que celles-ci sont au premier plan, mais le fait qu'un des nuages est déssiné entre deux doigts induit une liberté prise dans les proportions.Egalement, dans "La femme et son poisson", la taille du poisson est en décalage avec celle de la femme. Ainsi Man Ray nous ouvre-t-il la porte vers un monde tout autre, et nous fait pénétrer dans un univers où les éléments sont disproportionnés, ce qui représente un pont vers la rêverie et l'imaginaire.
Troisème sous axe
De même, les deux artistes prennent de la liberté quant au contenu de leursdessins et poèmes.
Caractéristique même du mouvement surréaliste, on retrouve une absence de sens concret dans les poèmes d'Eluard. En effet, le courant implique de partir du connu (les mots, le langage), vers l'inconnu (le rêve, l'absence de signification). Ainsi, dans le poème "La femme et son poisson", on retrouve une énumération de groupes nominaux suivant cette formation: déterminant - nom -conjonction de coordination- déterminant possessif - nom. En revanche, les éléments énumérés " la vierge et son grillon, le lustre et son écume" n'ont pas réellement de rapport entre eux aisément distinctif.
Chez Man Ray aussi, le contenu des dessins est original, inattendu et surprenant. Tout d'abord, il représente des éléments tabous, interdits. L'érotisme par exemple est omniprésent dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !