dissertation theatre lu ou joué

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Dès les débuts de l'humanité, le "théâtre" désignait l'acteur qui racontait, qui revivait une expérience de chasse, de conflit, pour la partager avec son groupe. Dans la Grèce Antique, il désigne les cortèges mêlant chants et danse en l’honneur du dieu Dionysos. Le théâtre correspond alors le lieu où le public observe un spectacle ayant pour but d’instruire ou encore de divertir. À la Renaissance, la signification s'étend non seulement à l'ensemble de l'édifice de spectacle, scène comprise, mais également à l'art dramatique. Le théâtre évolue et au 17eme siècle, il impose des règles de bienséance et de vraisemblance. Après cette période du théâtre classique, ce terme désigne le texte qu’il soit lu ou joué. Nous allons onc nous demander si une pièce de théâtre peut être appréciée par la seule lecture du texte ou s’il est nécessaire d’assister à sa représentation. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord que la lecture suffit à apprécier une pièce de théâtre. Puis, nous observerons que la représentation est l’aboutissement du texte théâtral.

La lecture suffit à apprécier une pièce de théâtre sans assister à sa représentation. En effet, par la lecture, le lecteur peut contempler la beauté du texte théâtral. Le texte théâtral est aussi un texte littéraire. La lecture permet donc au lecteur d’observer plus attentivement les jeux de langages, les figures de styles et les procédés stylistiques utilisés par l’auteur. Lire permet d’apprécier la beauté du texte, de mieux en comprendre la construction et donc l’intention de l’auteur. Cette beauté du texte théâtral peut notamment être observée dans les œuvres de Racine, d’Hugo, de Claudel ou encore de Giraudoux. On peut la voir par exemple dans la pièce de théâtre Andromaque de Jean Racine. En effet cet auteur écrit son œuvre sous forme de vers, la plupart en alexandrins. Ce procédé stylistique amène une note poétique à sa pièce qui

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