Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle » ?
Corpus :
A : Jean Tardieu, Finissez vos phrases, La Comédie du langage, 1951
B : Samuel Beckett, En attendant Godot, Acte I p.16 – 17, 1951.
C : Samuel Beckett, En attendant Godot, Acte I p.42 – 43, 1951.
D : Eugène Ionesco, Rhinocéros, 1952.
Annexe :
Eugène Ionesco, « Discours sur l’avant-garde » dans Notes et Contre-Notes, 1966.
QUESTION
Quels éléments des textes A, B, C, D sont susceptibles de surprendre un spectateur ou un lecteur habitué à une conception plus classique du théâtre ?
TRAVAIL D’ECRITURE
Dissertation :
Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle » ?
Vous répondrez à la question en faisant référence à des exemples précis tirés des documents proposés, aux pièces étudiées en classe et à votre propre expérience de spectateur.
QUESTION :
« Finissez vos phrases » de Jean Tardieu, « En attendant Godot » de Beckett et « Rhinocéros » d’Eugene Ionesco n’appartiennent pas au théâtre classique, les caractéristiques de celui-ci ne sont donc pas respecter. Certains éléments de ces textes peuvent donc surprendre le lecteur ou le spectateur.
Dans le texte de Jean Tardieu les personnages sont « quelconques », ils ne sont pas nommés autrement que « Monsieur A et Madame B » et ne sont pas du tout présenté ni mentalement ni physiquement. Cette caractéristique contredit donc déjà le théâtre classique qui donne un caractère et une image aux personnages très précise et qui le suit tout au long de la pièce. Le lieu n’est pas plus précisé, il est également « quelconque ». De plus malgré les didascalies qui donnent précisément les intonations, les phrases semblent inexpressives car elles ne sont jamais terminées. C’est donc au lecteur ou au spectateur de deviner, d’imaginer le dialogue complet ce qui peut énormément surprendre.
Pour les extraits de « En attendant Godot » nous assistons a un dialogue entre deux clochards, Vladimir et