Dissertation contes et nouvelles de maupassant
Dissertation, contes et nouvelles, Émile Zola :
Ce sujet nous porte à réfléchir sur l’approche qu’a Émile Zola sur le réalisme à travers le point de vue de Maupassant. Par sa citation « Faire vrai consiste donc à faire l’illusion totale du vrai » Guy de Maupassant met en lien
« faire vrai » et « vrai » ; tandis que « vrai » relève de la réalité, des faits, « faire vrai » est donner un semblant de réalité, c’est confondre le lecteur dans une l’illusion que le récit est vrai. La comparaison …afficher plus de contenu…
Encore une fois, la nouvelle ne fait pas de psychologie et donne une morale implicite au lecteur averti.
Zola intègre ces éléments dans des récits extrêmement courts comme une victime de la réclame qui n’est pas magique mais bien droit au but avec un effet de chute tragique qui donne encore plus de sens au ton triste du texte. Dans Un mariage d’amour la chute est repoussée tout au long du texte et l’on voit les personnages se battre contre cette chute tragique elle aussi. Cependant les tons varient, dans Les repoussoirs le ton est beaucoup plus burlesque et se moque presque de la société de l’époque avec des phrases comme « tout peut se vendre » ou des descriptions exagérées et/ou poussées à l’extrême (« les laiderons », « ces montres » …afficher plus de contenu…
Le réalisme est donc une manipulation de la réalité qui vise l’illusion parfaite, l’auteur est magicien et fait croire ce qu’il veut au lecteur grâce à des détails bien placés.
C’est donc en maniant ces détails que Zola introduit une dimension réelle dans ses récits. Dans A Ninon, première nouvelle du livre, il raconte presque se vie, il donne des indications temporelles (« sept ans que je t’ai quittée ») et des détails comme des souvenirs ou des ressentis qui relèvent de ces cinq sens. Dans Celle qui m’aime le réalisme est entrechoqué avec le romantisme permettant