Dissertation : l’altérité

Pages: 4 (981 mots) Publié le: 13 février 2012
« Connaître à fond, et tel qu’il est, un être humain et l’aimer, c’est impossible. » -Sainte-Beuve

Connaître quelqu’un à fond se fonde sur une action intellectuelle et mentale. Etre capable dedécrire ses réactions, comprendre par quels cheminements intellectuels ou affectifs un individu passe afin de pouvoir déterminer ses actions et ses comportements de la manière la plus sûre possible, cequi implique une marge d’erreur évidente. C’est aussi connaître sa forme de pensée, ses goûts, ses habitudes, son passé et être capable d’en faire la synthèse de manière totalement neutre, sansjugement et sans référence aucune. C’est comprendre cette réaction et pouvoir en prévoir chaque mouvement ou modification.
Sainte-Beuve dit : « Connaître à fond, et tel qu’il est, un être humain etl’aimer, c’est impossible. ».
Est-il possible de connaître quelqu’un de manière approfondie et sûre et est-il possible de l’aimer malgré tout ? Pouvons-nous aimer sans connaître, ou alors au contraire trèsbien connaître quelqu’un et l’aimer quand même ? Ces questions seront débattues plus loin.

D’un point de vue intellectuel, on a la capacité de connaître une personne grâce à ces réactions et sesactions. On peut savoir comment l’autre va réagir par interprétations intellectuelles, soit par rapport à des vécus qui se répètent à force de le rencontrer sur un temps prolongé, voire des annéesdurant, et tout en tenant compte de son vécu qui modifie ses affects et ses actions, soit par l’analyse basée sur des statistiques ou des théories psychologiques. Cependant, il faut compter sur une marged’erreur dans la connaissance de l’autre car le jardin secret non dévoilé, retenu ou même dénié joue en faveur de l’erreur. Ainsi, pourrions-nous vraiment connaître un être « à fond » à la lumière decette marge d’erreur ?
Par conséquent, nous ne pourrions donc pas aimer cet être humain, sachant que nous ne pourrions pas le connaître complètement, et qu’il n’est donc pas possible de pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation philosophique sur l'altérité
  • L'altérité
  • L'altérité
  • L'altérite
  • Métris de l'altérité
  • La question de l'alterité
  • Le probleme de l'alterite
  • La question de l'altérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !