Dissertation l'histoire du livre

464 mots 2 pages
Littérature et société : L’histoire du livre

Introduction : L’histoire du livre est l’histoire d’une suite d’innovations technologiques, commerciales mais aussi esthétiques qui ont permis d’améliorer la transmission des idées, l’accès à l’information, la conservation des textes, la portabilité et le coût de production. Cette histoire est intimement liée aux contingences politiques et économiques, à l’histoire des idées, des religions.

I. Découvertes chronologiques des supports d’écriture Les choses sur lesquelles on écrit sont appelés des supports d’écriture. Le premier support de l’écriture a avoir reçu la trace de l’homme était la pierre (souvent dans les grottes) car l’homme utilisait les matériaux disponibles aux alentours, les plus près et les plus résistants.

L’écriture tient un rôle important dans les civilisations. Dès les premières civilisations sumériennes, elle organise la société grâce aux textes de lois et à la tenue des comptes. Elle était utilisée par des personnes qui voyageaient beaucoup comme les commerçants, et c’est grâce à eux qu’elle s’est répandue. Malheureusement, la pierre n’est pas facile à transporter c’est pourquoi nous avons préféré l’argile (sous forme de tablettes séchées).

Les supports de l’écriture ont aussi varié selon l’endroit géographique de la civilisation, exemple : le papyrus en Egypte, le papier de riz en Chine ou le parchemin en Europe. Avec le temps, les outils se perfectionnent avec le temps et c’est ainsi qu’après l’invention de l’imprimerie, succède une nouvelle évolution : l’informatique.
II. Les premières formes du livre Le livre s’est répandu aux alentours du 9 ou 10ème siècle.
1. Le moyen âge Au moyen âge, le livre est sur un parchemin. Il est manuscrit jusqu’aux alentours de 1450, c’est-à-dire qu’il y a des scribes qui recopient des textes pour écrire des livres. Les moines écrivaient dans des scriptorias ( des pièces dans lesquelles

en relation

  • Les merciers aux xiiivème siécle
    1718 mots | 7 pages
  • Le financement du logement social locatif
    12086 mots | 49 pages
  • De l'alphabet aux médiathèques d'aujour d'hui
    2087 mots | 9 pages
  • Avis ou es-tu?
    334 mots | 2 pages
  • Les écrits professionnels des travailleurs sociaux SOCIaux sociaux
    20813 mots | 84 pages
  • Dissertation histoire
    491 mots | 2 pages
  • Dissertation histoire
    440 mots | 2 pages
  • Dissertation histoire
    288 mots | 2 pages
  • L'écriture et son implantation au sein d'un peuple
    541 mots | 3 pages
  • Les techniques theatrales du xvii eme siecle
    760 mots | 4 pages
  • Philo
    285 mots | 2 pages
  • Dissertation histoire
    607 mots | 3 pages
  • M moire le march des pauvres
    7344 mots | 30 pages
  • Dissertation d'histoire
    415 mots | 2 pages
  • "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction" jean de la bruyère
    1336 mots | 6 pages