Dissertation

2097 mots 9 pages
Si Sartre disait que depuis « longtemps, [il avait] laissé [sa] plume pour une épée », tous les écrivains ne sont pas du même avis. En effet, quand Sartre dit qu’il a posé sa plume pour l’épée, il fait référence à la prise de position, à l’envie de s’impliquer dans une quelconque affaire qui tient à cœur un écrivain : pour Sartre, qui a été condamné, ça sera la résistance (il écrira les Carnets de drôle la de guerre en 1940).
Il est donc intéressant d’étudier si la littérature est efficace, ou non, pour défendre ses idées. Dans un premier temps, on verra la responsabilité de l’écrivain en détail, puis l’art de convaincre et de persuader que possèdent les romanciers, et enfin dans un dernier temps, nous contrasterons avec les limites du rôle de la littérature au service des idées.

L’écrivain a conscience de ce qu’il écrit. Il ne le fait pas sans idée. C’est ce que nous allons montrer.
Pour commencer, les auteurs sont impliqués dans leur époque, prouvent qu’ils écrivent dans telle époque et pas dans une autre époque. En effet, Sartre, qui a vécu les deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945), dit que « l’écrivain n’a aucun moyen de s’évader (de son époque) » et qu’«il doit s’y tenir ». Par là même, il conseille même de ne pas « manquer le moyen de s’expliquer, de relater, de nommer les faits marquants de son époque ». Il prend lui-même plusieurs exemples qui témoignent de son argumentation : « Les premiers chemins de fer, le choléra, la révolte des canuts, les romans de Balzac, l’essor de l’industrie » qui « concourent » de la Monarchie de Juillet. De plus, il nomme directement des responsables au nom de Flaubert et Goncourt qui n’ont rien écrit quand aux répressions qui ont suivi la Commune. Mais Sartre n’est pas le seul écrivain à commenter son époque, il le dit lui-même. Voltaire aussi l’a fait, avec notamment l’affaire de La Barre qui fait office dans « Torture », un article du connu Dictionnaire philosophique. Il y relate donc une affaire vraie, celle

en relation

  • Gabrielle wittkop
    810 mots | 4 pages
  • Dissertation
    2212 mots | 9 pages
  • Document travail élèves seconde
    5693 mots | 23 pages
  • Dissertation
    2184 mots | 9 pages
  • Dissertation
    1614 mots | 7 pages
  • Suffrage
    331 mots | 2 pages
  • explication de texte leibniz
    861 mots | 4 pages
  • Dissertation
    279 mots | 2 pages
  • Dissertation
    1845 mots | 8 pages
  • Dissertation
    549 mots | 3 pages
  • Dissertation
    540 mots | 3 pages
  • Dissertation
    1354 mots | 6 pages
  • Une charogne, baudelaire
    704 mots | 3 pages
  • Dissertation
    3900 mots | 16 pages
  • Peut on dire que l autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi meme?
    1378 mots | 6 pages