Dissertation

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 2 février 2011
«En ce qui concerne la définition du Sage, -tous les philosophes sont d'accord. Elle est d'ailleurs très simple et peut être donnée en une seule phrase: Le Sage est l'homme capable de répondre d'une manière compréhensible, voire satisfaisante, à toutes les questions qu'on peut lui poser au sujet de ses actes, et répondre de telle façon que l'ensemble de ses réponses forme un discours cohérent. Oubien encore, ce qui revient au même: le Sage est l'homme pleinement et parfaitement conscient de soi.»
A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, p.271.

En faisant le choix d'une forme définissable Kojève met en avant un ensemble d'aptitudes pour l'homme à être sage, car qu'est ce qu'un sage? Un homme qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite, prudent,réfléchi, conforme au bon sens, faisant preuve de sagacité. Dans l'Antiquité c'était l'homme réputé pour ses connaissances, son expérience, son jugement.
Kojève explore donc la notion de Sage et ce que cela implique d'être un Sage. Mais bien plus que cette simple notion il soulève l'attitude du Sage. Comment pouvons-nous reconnaître le Sage sans pour autant le différencier de l'homme?
L'auteur prendd'abord le temps de nous introduire son cheminement à propos du Sage, qu'il rattache à une entente commune de tous les philosophes pour en détacher ensuite la définition d'un point de vue purement philosophique; il terminera sa thèse par sa réflexion propre comme réponse à la question.

"En ce qui concerne la définition du Sage - tous le philosophes sont d'accord."De quelle façon Kojève vadéfinir le Sage? Concerner c'est avoir à faire à, c'est ce que cela implique il y a l'idée de rapport, d'analyse de la définition du Sage; il la cerne et la transpose non pas à une simple opinion mais au point de vue universelle des philosophes. En effet, est précisé juste après que "tous les philosophes sont d'accord", "tous" exprimant l'intégralité, la totalité sans distinction. De nouveaurevient ici l'idée de baliser la définition du point de vue universel des philosophes car ils sont d'accord, en accord, accordés sur une même partition (définition dans le texte); ici apparaît la notion d'harmonie voire d'homogénéité dans ce que représente le Sage. "Elle est d'ailleurs très simple et peut être donnée en une seule phrase", simple ici dans le sens d'élémentaire, qui constitue la base dece qui est essentiel et fondamental. "elle", la définition est donc simple car indispensable et fondamentale donc en quelque sorte le fondement, la base, la fondation comme commencement mais aussi comme bout ou finalité. Donc la définition de Sage est simple car elle fait prendre corps au Sage à travers elle et en "une seule phrase. Puisqu'une phrase est une unité mettant en évidence ledéveloppement, l'exposé détaillé du sujet; ici Sage prend tout son sens dans cette seule phrase.
" Le Sage est l'homme capable de répondre d'une manière compréhensible, voire satisfaisante, à toutes les questions qu'on peut lui poser au sujet de ses actes, et répondre de telle façon que l'ensemble de ses réponses forme un discours cohérent." Le sens basique de sage est la qualité à être quelqu'un deprudent, de réfléchi, qui se comporte avec calme, conforme à la mesure mais il y a également l'idée de sage pour quelqu'un qui est capable de sagacité. Or qu'est ce que la sagacité? C'est la perspicacité de l'esprit à découvrir et comprendre les choses les plus difficiles parce que fait avec méthode. Et qu'est ce que la méthode si ce n'est lutter contre l'errance et l'oubli? Puis qu'il nous dit quele "Sage est l'homme", qu'est ce que l'homme si il tombe dans l'oubli? Alors nous avons bien ici l'idée que l'homme fait preuve de sagacité et qu'à travers cela il en devient Sage. Mais comment fait-il preuve de sagacité? La suite de la phrase nous donne en partie la réponse, en étant " capable de répondre d'une manière compréhensible"; puisqu'être capable (du latin capere : prendre) c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !