Dissertation
ETUDE DES OEUVRES DU XXème SIECLE
Le roi se meurt, Ionesco
• Analyse de la préface Création de la pièce à Paris en 1962 au Théâtre de l'Alliance française. Traduction en 10 langues. Reflet de « la crise de la mort en Occident » depuis le milieu du XIXème siècle. Le refus de la mort semble être l'origine de la crise. « La mort est une vérité qu'on oublie »: une pièce qui fait écho à la vie intime et alors contemporaine de l'auteur. Le roi se meurt est uen description qui suscite la peur à cause de la peur devannt la mort. Dans Notes et contre-notes, Ionesco montre 3 visages de la mort: le mourir → phase terminale de la vie la mortalité ou le destin biologique la finitude ou la conscience de la mort Une révélation à l'âge de 18 ans. Mais il ne faut surtout pas limiter l'oeuvre à cette expérience seule. Intérêt pour la psychanalyse jungienne: cette psychanalyse a une double dimension celle analytique (recherche des causes)et prospective (vers où cela s'oriente). Il s'agit d'une vision plus complexes des forces antagonistes de l'Homme qui ne doivent pas s'affronter mais se combiner. Les deux épouses correpsondent à la dualité humaine face à la mort: Marie ou la mort impensable ou « pas possible » Marguerite ou la mort est sans terreur et dont l'homme est libre. Elle mène à une réalité supérieure. Ces deux reines n'ont-elles pas la vocation de se combiner pour permettre au roi de mourir ?! Importance de Shakespeare dans l'oeuvre de Ionesco notamment de Rchard II et du Roi Lear qui montre que ni la grandeur, ni la bassesse n'échappe à la fatalité. Le « Moi, moi, moi » est schopenhaurien puisque • Les personnages On retrouve dans cette pièce le triangle (amoureux ?) caractéristique de la littérature: Bérenger, Marguerite, Marie. Le roi porte le prénom de Bérenger comme