Dissertation
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus (textes et annexe) et sur votre culture personnelle en tenant compte de la dimension proprement théâtrale des œuvres.
IntroductionTout art, qu'il s'agisse des arts picturaux ou de la littérature, pose la question importante de son rapport au monde et de sa fidélité par rapport au réel qui l'inspire. Parmi les genres littéraires, le théâtre plus encore que les autres a la particularité de représenter, de rendre présents, sous le regard du spectateur et par l'intermédiaire d'un spectacle vivant, des scènes inspirées de nos existences d'hommes. Il nous renvoie donc une image vivante de nous-mêmes. Mais dans quelle mesure peut-on affirmer comme le dramaturge Eugène Ionesco que le théâtre « rejoignant une vérité universelle », « me renvoie mon image » et qu'il est miroir ? À travers cette réflexion se pose bien sûr la question de la fidélité de cette image théâtrale par rapport à la réalité vécue par le spectateur mais aussi celle de l'universalité de cette image qui dépasse les particularités d'existences singulières. Autrement dit, le spectateur peut-il se reconnaître dans l'Antigone de Sophocle créée cinq siècles avant Jésus-Christ, ou dans le Dom Juan de Molière créé au xviie siècle aussi bien que dans Les Bonnes de Jean Genet, pièce écrite en 1947 et inspirée par un fait divers contemporain, celui des sœurs Papin, deux employées de maison qui ont sauvagement assassiné leurs patrons ?
Nous verrons dans un premier temps que le théâtre peut être effectivement un miroir dans lequel peuvent se reconnaître aisément les spectateurs, quelle que soit l'époque, voire la partie du monde dans laquelle ils vivent. Puis nous montrerons dans un deuxième temps que ce miroir est déformant parce que le dramaturge opère une nécessaire transformation du