Dissertation

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 30 avril 2012
« J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine » - Stendhal
Les hommes se sont toujours interrogés sur les nombreuses diversités qui les différencient. Le physique, la religion, le comportement, l’éducation ou encore les rituelles de certain en sont les principales causes. En effet, nous ne pouvons pas cacher que le racisme est encore bien présent de nos jours malgré les nombreusesluttent ou association. Les groupes ethnique et extrémiste se font nombreux sur les réseaux sociaux. Quoi de plus évident que l’élection du président des Etat Unis : Barack Obama en 2009. Celui-ci étant de couleur, sa fonction de président a été une révélation pour les Africains qui ont toujours été considéré comme « la race inférieur » aux USA ou encore comme les esclaves. En effet son élection aété source de nombreux débats, et victime de beaucoup de propos raciste. C’est probablement en pensant à cela que Stendhal a écrit «J’ai assez vécu que pour dire que différence engendre haine ». Pourquoi a-t-il écrit cela ? Pourquoi tant de haine et de différence, pourtant nous vivons dans une société évoluée, certaines personnes sont victimes de leurs différences ?
Pouvons-nous, dès lors affirmerque différence engendre racisme ? Ou au contraire que les différences engendrent une source de conflit entre un métissage et un apprentissage culturelle ? Finalement … Questions en fonction de la synthèse
C’est à ces différentes questions que nous allons tenter de répondre.

Que différence engendre haine n’est pas difficile à démontrer. Nous passerons rapidement sur toutes les conséquencesfâcheuses qui y dérivent. 
Tout d’abord la différence peut engendrer un esprit de compétition du à un complexe d’infériorité. Le fait d’être mal dans sa peau, d’avoir l’impression de n’être bon à rien en se comparant aux autres entraine une jalousie qui peut par la suite se transformer en haine.
Ensuite, il nous suffit de voir les nombreux débats que sucitent la différence de sexe homme-femme. Lafemme étant toujours jugé comme plus faible est considérée comme inférieures à l’homme. Dans certains pays notamment en France, les femmes ont longtemps eu un statut juridique inférieur à celui des hommes. Leur égalité juridique n’est venue que dans les années 1960-1970, toutes les tâches, les travaux les plus ignobles lui revienne.
La différence entraine aussi une peur de l’inconnue : leshommes mysogines, l’aerophobie en sont la preuve.
Nous pouvons aussi considérer le racisme comme l’un des gros éléments persuasif de notre dissertation. En effet par définition le racisme est un système de théories et de croyances selon lesquelles ils existent des races dans l’espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considéréscomme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles... Hitler nous semble l’exemple le plus approprié. Celui-ci imposait un régime de dictature, de tyranie car il ne pouvait accepter une autre vision du monde mais surtout des humains que la sienne. En créant le parti des nazis il a voulu éliminer les différences physiques des hommes de manière à ce quetout le monde soit semblable. Il « écrasait » tout ce qui était jugé comme différent.
Enfin, la différence entre les classes sociales est un élément qui a suscité de nombreuses discussions ces derniers siècles. La révolution prolétarienne vient de la fabrication toujours constante de nouveaux besoins humains, l’individu ne se satisfaisant jamais de ces premiers besoins. Marx et Engels expliquentd’où vient la volonté de révolution prolétarienne, son but et ses moyens. La classe dominée ne pourra se débarrasser de son statut désormais trop installé qu’en brisant la lutte des classes dans son intégralité.
+ faire une conclusion partielle de la thèse

En effet, quoi de plus connu de nos jours que le metissage des cultures ? De plus en plus de couples sont d’origines différentes, et ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !