Dissertation

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 4 octobre 2012
DISSERTATION :

La souffrance est un sentiment que tout être ressent à un moment où un autre de sa vie De nombreux poèmes sont écrit grâce à l'inspiration de ces maux comme l'a fait GuillaumeApollinaire qui écrit dans son poème Tristesse d’une étoile : « Et je porte avec moi cette ardente souffrance ». . Cependant la souffrance est-elle nécessaire aux poètes pour écrire ? Nous verrons que lasouffrance est au cœur de la création poétique mais que la poésie reste cependant un art du langage et de l'expression.

Pour parler juste de la souffrance, il est surement nécessaire d'avoir vécu cedont on parle, les éléments douloureux que le poète a subit pendant sa vie peuvent lui permette d'écrire un chef-d'œuvre, ce qui est le cas dans le poème Tristesse d'une étoile de GuillaumeAPOLLINAIRE écrit en 11918 où ce dernier, raconte, grâce à la métaphore d'une étoile, la blessure de guerre qu'il à reçu au front lors de la première guerre mondiale. « Et je porte avec moi cette ardentesouffrance, Comme au cœur du soldat il palpite la France » On apprend dans ce poème l'importance de cette blessure à ces yeux . 
Le poète peut aussi exprimer une souffrance psychologique comme lesentiment du Spleen, le poète exprime cette mélancolie en poésie. Comme dans le poème l'Albatros de Charles BAUDELAIRE écrit en 1857 où une métaphore met en relation le poète et l'albatros. Ce poème démontreque le poète est victime de la cruauté des hommes comme l'Albatros est victime des marins. BAUDELAIRE montre qu'il vit dans deux mondes différents : dans le monde majestueux de la poésie et dans lacruauté du monde réel où il est incompris tel un poète maudit.
Le poète peut également parler de l'amour une source de souffrance que beaucoup raconte lors de la période du romantisme au début duXIXème siècle, comme dans le poème d 'Alfred de MUSSET A George Sand (I) où le poète raconte le retour de l'être aimé qui avait disparu pendant trois ans, il lui dit « Mets la main sur mon cœur, sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !