dissertation

Pages: 11 (2569 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Gompers, président de l’American Fédération of Labour (AFL), le syndicalisme recherche comme le capitalisme le gain.
Socialisme et capitalisme sont donc tous deux des phases de l’histoire et constituent les bases de nos sociétés, d’où leur présence répétée dans des œuvres littéraires : c’est par exemple la critique du capitalisme dans Germinal de Zola, ou celle des horreurs bolchéviques dans Ledocteur Jivago de Boris Pasternak. Mais ces phases ont longtemps été séparées : il a fallu du temps au syndicalisme pour s’implanter au sein du système capitaliste (droit d’association accordé seulement en 1884 en France). Quant au socialisme, contrairement aux réformistes anglo-saxons, les orthodoxes refusaient toute forme d’entente avec les capitalistes.
En somme, Il convient de passer outreles différences et les points communs pour se rendre compte que capitalisme et socialisme sont complémentaires. Il reste surtout que l’imperfection est inhérente aux deux systèmes. Ainsi, Joseph Schumpeter était-il classé dans la catégorie des économistes capitalistes. Pourtant, il était convaincu des défauts de cette doctrine et des points positifs du socialisme : à eux deux, ces systèmespourraient en former un à la fois humain, efficace et avantageux pour tous.L'ONU dans les relations internationales de 1945 à nos jours.

Pour comprendre le rôle de l'ONU dans les relations internationales, il faut se rappeler du contexte dans lequel cette institution est née. Il s'agit de l'immédiat après-guerre. Il faut construire la paix, deux puissances victorieuses s'affirment, des peuplescolonisés revendiquent leur indépendance.
Ainsi dès Février 1945, il est déclaré à la conférence de Yalta que :
" Nous sommes résolus à créer avec nos alliés aussitôt que possible une organisation internationale générale en vue de maintenir la paix et la sécurité. Nous croyons qu'une telle organisation est essentielle pour empêcher de nouvelles agressions et éliminer les causes politiques, économiqueset sociales des guerres au moyen d'une collaboration étroite et permanente des peuples pacifiques ". C'est pour ces raisons que fut signée à San Francisco, le 26 Juin 1945 la Charte donnant naissance à l'ONU.
Dès 1947, H. Truman et Jdanov définissent les bases de la guerre froide, l'Inde devient indépendante, et l'ONU prévoit la naissance de l'Etat d'Israël. Les relations internationales serontdonc marquées par les questions des relations entre les deux grandes puissances, par la décolonisation et par les conflits au Proche et au Moyen-Orient. En 1989, avec la chute du mur de Berlin débute l'effondrement du bloc de l'est. La donne politique internationale est complètement renouvelée.
Problématique : Quel fut le rôle des nations unies pendant cette période ? Comment l'ONU a -t-ellecontribué à l'émancipation des peuples ? Quelle fut l'attitude des deux grands à l'égard de l'ONU ? Comment cette organisation a-t-elle géré les conflits du Proche et du Moyen-Orient ou l'après guerre froide ?

I 1945-1948. la mise en place du système onusien.
a) Les objectifs de l'ONU.
Dans la Charte de San Francisco sont définis les objectifs suivants : Maintenir la paix.
Contribuer audéveloppement économique , social, et sanitaire des Etats.
Participer à la protection du patrimoine culturel des nations.
Garantir les droits de l'homme et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
b) Ses institutions et ses moyens.
L'Assemblée Générale de l'ONU, comprend aujourd'hui 192 ( 2006 - république du Monténégro-51 à l'origine) ) états membres . C'est le principal organe de délibération.Le Conseil de Sécurité est le seul à pouvoir prendre des décisions . Il est chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 états membres. Cinq d'entre eux sont membres permanents et ont un droit de veto sur les décisions du conseil : ( Chine , E-U, France Royaume -Uni , Russie). Les autres Etats sont membres non-permanents. Le Conseil de sécurité est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !