dissertation

351 mots 2 pages
Dissertation

Sujet : Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.

La mise en scène est, selon la définition d’André Antoine -considéré en France commele premier metteur en scène- , « l’art de dresser sur les planches l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». Le metteur en scène est donc garant de la réussite d’une représentation. Ce dernier, en reprenant un texte de théâtre afin d’en faire la représentation scénique, assume une immense charge artistique et doit faire preuvre de créativité et d’innovation. Face au texte de théâtre, tout lecteur est un metteur en scène virtuel et imagine la pièce à sa façon ; le metteur enscène quant à lui doit inscrire sa propre vision de la pièce dans la réalité. Ainsi, on peut parler d’un travail de recréation. Cependant, le metteur en scène est-il entièrement libre dans son travail ?
Nous allons commencer par voir selon quels moyens et dans quelle mesure la mise en scène peut elle être envisagée comme un travail de recréation. Puis, nous verrons les contraintes qui font face au metteur en scène lors de son travail et comment doit-il s’y plier ou bien les contourner.I] La mise en scène peut-être envisagée comme un travail de recréation à part entière.

1. Le metteur en scène offre sa propre interprétation de la pièce suite à une lecture personnelle
← il nous livre son interprétation en fonction de sa sensibilité, exemple de Louis Jouvet et sa conception du personnage de Tartuffe
← il décide des personnages selon l’image qu’il se fait d’eux, il modèle leur personnalité. Exemple du rapport Alceste-Philinte dans le

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