dissertation

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 27 juin 2014
La Vérité tel que nous la concevons est en général un fait solide, sur lequel on peut s’appuyer, mais il arrive que cette proposition que l’on tenait pour vrai se voit remplacer par une autrequiaprès réflexions parait plus juste. Cela nous amène à nous demander « Existe-t-il des vérités définitives ? » D’abord qu’est ce que la vérité, on peut la définir comme l’adéquation des faits aveclapensée ou encore ce qui relève de l’intelligible et non du sensible. Cette vérité est t elle « définitive » passe t elle à travers le temps ? est-t elle non réfutable ? Y a-t-il autour de nousdespropositions qui seront toujours considérées comme vraie ? Nous allons donc essayer de répondre en nous demandant si la vérité existe sous une forme unique qui passe à travers les âges sans se voirréfuter ?Pour cela nous verrons dans une première partie qu’il existe en effet des vérités définitives, pour enchainer sur le fait que ces vérités peuvent se voir réfutées, et enfin nous verrons qu’unevéritédéfinitive ou non dépend d’autre chose.

D’après Platon la vérité est définitive, en effet selon lui, la vérité réside dans le monde des Idées et non pas dans le monde Sensible dans lequelnous vivons.Où la vérité n’est qu’une pâle copie de celle du monde des idées. Or c’est bien ce monde qui constitue la seule et unique vérité pour Platon et elle ne dépend donc pas de la pensée humainemais d’unautre monde, celui de idées. Cette vérité est donc éternelle, absolue et immuable dans la mesure où elle ne dépend pas de notre monde, on ne peut donc pas la changer. Dans ce cas cettevérité en étantabsolue est définitive.
On peut retrouver une idée analogue dans le Christianisme. En effet dans cette religion la notion de Dieu est aussi unique immuable et éternelle. Dieului-même est la vérité,donc ceci est une vérité définitive puisque Dieu est une notion absolue. De ce fait tout ce qui est établi par la religion est considéré comme vrai par les croyants, et ce sont... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !