dissertation

Pages: 30 (7447 mots) Publié le: 2 janvier 2015
IDÉE D’UNE RÉPUBLIQUE PHILOSOPHIQUE
L’impossible utopie solaire de Cyrano
Guilhem ARMAND
Lycée Georges-Brassens, Saint-Denis
Résumé. – La critique cyranienne s’est souvent penchée sur les rapports qu’entretient
L’Autre Monde avec l’utopie, pour conclure, la plupart du temps, que ce récit de
voyage n’en est pas une. C’est oublier la destination finale du héros-voyageur : la
Province desPhilosophes, lieu idéal qui réunit les penseurs favoris de Cyrano, mais
où le voyageur n’arrive pas à cause de l’inachèvement du récit. La relation du second
volet de ce récit avec La Cité du Soleil, utopie célèbre, invite à renouveler une analyse
de la part de l’utopie dans la création de cet espace imaginaire, qui n’existe dans le
texte qu’au futur : on y va. Cette dimension projective del’espace correspond en tous
points au projet utopique.
Abstract. – Critics have often analysed the relation between Cyrano’s Autre Monde
and utopia, and most of the time concluded that this traveller’s account was not one.
But we must not forget the hero’s final destination: the “Province des Philosophes”,
ideal place where author’s favourite freethinkers live together. But Dyrcona does not
succeedin arriving there: the book is unfinished. The second part of the text is clearly
bound to Campanella’s famous utopia : Civitas Solis. This link invites us to renew our
analyse of utopia’s function in the creation of the “Province des Philosophes”,
imaginary place that does not really exist in the text, except as a project and the
projective dimension is a constitutive part of every utopias.L

’Autre Monde s’apparente assez clairement au voyage imaginaire, et,
malgré la liaison étroite qu’entretient ce genre avec l’utopie narrative,
on ne peut pas parler à propos de l’œuvre de Cyrano de Bergerac
d’utopie1. En effet, aucun modèle politique n’est proposé au lecteur dans
cette œuvre qui s’attache principalement aux grandes questions de théologie,
de science et de philosophie.1. Pour une définition de l’utopie comme genre littéraire, nous renvoyons à l’ouvrage
de J.-M. Racault, L’Utopie narrative. En 1648, date supposée de la rédaction de
L’Autre Monde, l’utopie classique n’est pas encore constituée comme genre. Diverses
études se sont attachées à déterminer les rapports entre l’œuvre de Cyrano et l’utopie,
mais pas en tant qu’utopie sociale. Citons entre autres: M. Calle-Gruber, « Au nonlieu du texte : l’utopie de Cyrano de Bergerac », Dinah Ribard qui, dans « L’utopie

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Guilhem Armand

Le héros-voyageur traverse de nombreuses régions – républiques ou
royaumes – en particulier sur le Soleil, dans le second volet. Mais les différents épisodes auxquels donnent lieu toutes ces étapes ont le plus souvent une
valeur allégorique. Ainsi, larencontre avec le « petit peuple » du Soleil permet de donner à voir, par un effet de grossissement fabuleux, la vie des atomes. L’épisode vaut alors pour une fable illustrant2 les différentes théories de
la matière, qui sont l’objet de nombreux débats, notamment dans le premier
volet. L’intérêt des différentes rencontres de L’Autre Monde n’est pratiquement jamais dans la découverte d’une sociétéautre, qui pourrait servir
d’exemple. Bien au contraire, lorsque la société rencontrée par le hérosvoyageur fait l’objet d’une attention particulière, comme c’est le cas pour les
Sélénites et les Oiseaux, elle constitue un contre-exemple sur le mode du
mundus inversus : reflets inversés de la société terrestre, elle permet une mise
en accusation de l’intolérance terrestre. Les Sélénites et lesOiseaux répondent à l’anthropocentrisme respectivement par le sélénocentrisme et
l’ornythocentrisme.
Cependant, vers la fin du récit, Dyrcona rencontre Campanella ; la présence de ce personnage, dont l’œuvre constitue un hypotexte majeur de
L’Autre Monde, évoque immédiatement au lecteur averti La Cité du Soleil,
ou Idée d’une république philosophique, écrite vers 1613. Le rapprochement
entre...
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